Thèse soutenue

Dynamique et instabilités aux interfaces molles
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Maxence Arutkin
Direction : Elie Raphaël
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Physique
Date : Soutenance le 05/12/2018
Etablissement(s) : Paris Sciences et Lettres (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Physique en Île-de-France (Paris ; 2014-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Gulliver (Paris) - Gulliver (UMR 7083)
établissement opérateur d'inscription : Ecole supérieure de physique et de chimie industrielles de la Ville de Paris (1882-....)
Jury : Président / Présidente : Jörg Baschnagel
Examinateurs / Examinatrices : Elie Raphaël, Jörg Baschnagel, Isabelle Cantat, Anne Tanguy, Christophe Clanet, Thomas Salez
Rapporteurs / Rapporteuses : Isabelle Cantat, Anne Tanguy

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse se divise en deux parties, la première partie aborde la physique des sillages. Lorsqu’un objet se déplace à la surface d’un liquide des ondes sont générées et rayonnées. Lorsque l’objet se déplace à vitesse constante il résulte le fameux sillage en V de Kelvin qu’on peut observer derrière un bateau. Le rayonnement de ces ondes crée une force s’opposant au mouvement appelée résistance de vague. On établie ici la formule de Havelock de la résistance de vague pour un mouvement quelconque. Le sillage et la résistance de vague sont également étudiés en présence d’un couplage élastohydrodynamique à l’interface. Enfin on termine avec l’étude des vagues générées par une araignée d’eau lors de sa phase de propulsion.Dans la seconde partie, on propose un modèle de chaines coopératives en s'inspirant de la loi empirique d'Adam et Gibbs pour la transition vitreuse. Ce modèle nous permet d'étudier des anomalies de transition vitreuse en milieu confiné notamment la réduction de température de transition vitreuse dans les nano-films et nanoparticules de polystyrène. Enfin on aborde des calculs de statistiques de chaines polymériques en milieux confinés et leurs dépendances exactes dans le poids moléculaire.