Thèse soutenue

Biographies du Premier Karma-pa Dus-gsum-mkhyen-pa, Edition Critique et Traduction de deux biographies; et un Résumé de la Dus-gsum-mkhyen-pa Collection

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Auteur / Autrice : Peter Kersten
Direction : Matthew Tom Kapstein
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire des religions et anthropologie religieuse
Date : Soutenance le 05/12/2018
Etablissement(s) : Paris Sciences et Lettres (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'École pratique des hautes études (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Établissement de préparation de la thèse : École pratique des hautes études (Paris ; 1868-....)
Laboratoire : Centre de recherche sur les civilisations de l'Asie orientale (Paris ; 2006-....)
Jury : Président / Présidente : Vincent Eltschinger
Examinateurs / Examinatrices : Matthew Tom Kapstein, Vincent Eltschinger, Klaus-Dieter Mathes, Jan-Ulrich Sobisch, Fabienne Jagou, Marta Sernesi
Rapporteurs / Rapporteuses : Klaus-Dieter Mathes, Jan-Ulrich Sobisch

Mots clés

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Résumé

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Cette thèse contribue à la connaissance des débuts de la tradition Karma Bka’-brgyud du bouddhisme tibétain, un domaine n’ayant jusqu’i ici reçu qu’une attention universitaire limitée. Elle s’intéresse plus particulièrement à la vie et l’œuvre de l’un des pères fondateurs de cette tradition, le célèbre maître bouddhiste du XIIème siècle Dus-gsum-mkhyen-pa (Düsum Khyenpa). Sa biographie principale, le Gser gling, le « Monde doré », est un récit de son propre parcours de la voie du bodhisattva. Elle date du début du XIIIème siècle. Le Gser gling est un récit unique de la façon dont Düsum Khyenpa manifeste l’idéal du bodhisattva dans dix vies passées, dans sa vie XIIème siècle et dans trois incarnations futures. Le Gser gling combine la voie du bodhisattva et la biographie d’une manière inédite et est basé en grande partie sur les mots du maître. On peut noter également que le contenu du Gser gling correspond parfaitement à l’approche spécifique développée par le maître de Düsum Khyenpa, Sgam-po-pa. De plus, cette biographie comprend un récit inspirant de la façon dont Düsum Khyenpa, en tant que disciple, s’engage dans une relation d’apprentissage spirituel auprès de son maître Sgam-po-pa. Cette partie est constituée de « notes autobiographiques », Zhus lan 2, un « échange entre Sgam-po-pa et Düsum Khyenpa ». Ce texte décrit l’éveil de Düsum Khyenpa, qui est le but principal du chemin bouddhique. La thèse participe également à la connaissance d’un groupe d’œuvres spécifiques compilées au XVème siècle, que je nomme la « Collection de Düsum Khyenpa ».