Biographies of the First Karma-pa Dus-gsum-mkhyen-pa, Critical Text Edition and Translation of two biographical works; and an Overview of the Dus-gsum-mkhyen-pa Collection

par Peter Kersten

Thèse de doctorat en Histoire des religions et anthropologie religieuse

Sous la direction de Matthew Tom Kapstein.

Soutenue le 05-12-2018

à Paris Sciences et Lettres , dans le cadre de École doctorale de l'École pratique des hautes études (Paris) , en partenariat avec École pratique des hautes études (Paris) (Établissement de préparation de la thèse) et de Centre de recherche sur les civilisations de l'Asie orientale (Paris) (laboratoire) .

  • Titre traduit

    Biographies du Premier Karma-pa Dus-gsum-mkhyen-pa, Edition Critique et Traduction de deux biographies; et un Résumé de la Dus-gsum-mkhyen-pa Collection


  • Résumé

    Cette thèse contribue à la connaissance des débuts de la tradition Karma Bka’-brgyud du bouddhisme tibétain, un domaine n’ayant jusqu’i ici reçu qu’une attention universitaire limitée. Elle s’intéresse plus particulièrement à la vie et l’œuvre de l’un des pères fondateurs de cette tradition, le célèbre maître bouddhiste du XIIème siècle Dus-gsum-mkhyen-pa (Düsum Khyenpa). Sa biographie principale, le Gser gling, le « Monde doré », est un récit de son propre parcours de la voie du bodhisattva. Elle date du début du XIIIème siècle. Le Gser gling est un récit unique de la façon dont Düsum Khyenpa manifeste l’idéal du bodhisattva dans dix vies passées, dans sa vie XIIème siècle et dans trois incarnations futures. Le Gser gling combine la voie du bodhisattva et la biographie d’une manière inédite et est basé en grande partie sur les mots du maître. On peut noter également que le contenu du Gser gling correspond parfaitement à l’approche spécifique développée par le maître de Düsum Khyenpa, Sgam-po-pa. De plus, cette biographie comprend un récit inspirant de la façon dont Düsum Khyenpa, en tant que disciple, s’engage dans une relation d’apprentissage spirituel auprès de son maître Sgam-po-pa. Cette partie est constituée de « notes autobiographiques », Zhus lan 2, un « échange entre Sgam-po-pa et Düsum Khyenpa ». Ce texte décrit l’éveil de Düsum Khyenpa, qui est le but principal du chemin bouddhique. La thèse participe également à la connaissance d’un groupe d’œuvres spécifiques compilées au XVème siècle, que je nomme la « Collection de Düsum Khyenpa ».


  • Résumé

    The dissertation contributes to an area of knowledge that to date has received limited attention, namely the Karma Bka’-brgyud tradition of Buddhism. Specifically, it adds new insights into the life and work of one of his founding fathers rge renowned 12th century Buddhist master Dus-gsum-mkhyen-pa (Düsum Khyenpa). The research suggest that his main goal was to embody the bodhisattva ideal in Buddhism, i.e. making progress in capabilities in order to guide sentient beings in general and one’s students in particular. His main biography, the Gser gling – “A Golden World” –, offers a record of his own journey on the bodhisattva path. The biography dates from the early thirteenth century. The Gser gling itself is a unique record of how Düsum Khyenpa manifests the bodhisattva ideal, through ten past lifetimes, his 12th century life, and three future lifetimes. The Gser gling combines bodhisattva path and biography in an unprecedented way, and is based in large on words of the master himself. The dissertation also presents his “autobiographical notes”, Zhus lan 2, “An Exchange between Sgam-po-pa and Düsum Khyenpa”. This Zhus lan 2 describes Düsum Khyenpa’s “Awakening”, which itself is the main goal on the Buddhist path. Furthermore, the dissertation adds knowledge to a specific 15th century untitled group of works, which I call the “Düsum Khyenpa Collection”. The dissertation explores this collection of very diverse scriptures that all, in one way or another, are related to Düsum Khyenpa.


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