Revenue Management pour les prestataires de services logistiques dans l'internet physique : les transporteurs de fret comme cas

par Bin Qiao

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Eric Ballot et de Shenle Pan.

Soutenue le 18-12-2018

à Paris Sciences et Lettres , dans le cadre de École doctorale Économie, organisations, société (Nanterre) , en partenariat avec Centre de gestion scientifique (Paris) (laboratoire) et de École nationale supérieure des mines (Paris) (établissement de préparation de la thèse) .

Le président du jury était Gilles Goncalves.

Le jury était composé de Eric Ballot, Shenle Pan, Nathalie Bostel, Vaggelis Giannikas.

Les rapporteurs étaient Luce Brotcorne.


  • Résumé

    Bien que le transport de marchandises joue un rôle essentiel dans le secteur économique et que la demande de transport de marchandises augmente, les transporteurs sur le marché du fret ont encore du mal à maintenir et à améliorer leurs revenus. Pour répondre aux défis, Revenue Management (RM) et l’Internet Physique (PI) sont adoptés comme solution dans cette thèse. RM est une méthode, issue de l’industrie du transport aérien, qui permet de maximiser les revenus. PI est un système logistique entièrement interconnecté, ouvert et dynamique visant à développer des réseaux logistiques mondiaux interconnectés ouverts afin d'accroître l'efficacité et la durabilité de la logistique. Cette thèse examine l’application de RM dans PI pour améliorer les revenus des transporteurs de chargement partiel. L’application de RM dans PI est étudiée à partir de quatre questions de recherche sur RM : la tarification, le contrôle de capacité, les prévisions et la tarification groupée. De plus, pour chaque question de recherche, une étude expérimentale est menée pour évaluer la faisabilité et les performances des modèles d'optimisation proposés correspondant à chaque question. Les résultats fournissent aux transporteurs des implications en termes de gestion et des conseils constructifs leur permettant d’optimiser leurs revenus à plusieurs niveaux, en tenant compte de situations et de scénarios différents. Dans l’ensemble, cette recherche examine Revenue Management du point des transporteurs de chargement partiel opérant dans un environnement très dynamique tel que l’Internet Physique. Les travaux de cette recherche donnent un aperçu général et systématique de l’application de Revenue Management dans un réseau dynamique de transport de marchandises par route. Les réalisations de cette thèse fournissent une base pour la future étude approfondie sur le problème des revenus dans un environnement dynamique.

  • Titre traduit

    Revenue Management for transport service providers in Physical Internet : freight carriers as case


  • Résumé

    Although the freight transport plays vital role in the economic sector and the freight transport demand is increasing, there are still challenges for the carriers in the freight market to keep and improve their revenue. To respond to the challenges, Revenue Management (RM) and Physical Internet (PI) are adopted as the solution in this thesis. RM is a method, which is originated from airline industry, to maximize the revenue. PI is a fully interconnected, open, dynamic logistics system aiming to develop an open global interconnected logistics networks to increase the logistics efficiency and sustainability. This thesis investigates the application of RM in PI to improve the revenue of less-than-truckload (LTL) carriers. The application of RM in PI is studied based on four research questions in RM, i.e. pricing, capacity control, forecasting, and bundle pricing. In addition, for each research question, an experimental study is conducted to evaluate the feasibility and performance of the proposed optimization models corresponded to each question. The results provide the carriers managerial implications and constructive guidance to make decisions to optimize their revenue at several levels, considering different situations and scenarios. Overall, this research investigates the Revenue Management from the point of view of LTL carriers operating in a highly dynamic environment like Physical Internet. The work in this research gives a general and systematical sight to the application of RM in a dynamic network of road freight transport. The achievements of this thesis give a basis for the future in-depth study on the revenue problem in a dynamic environment.


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