Nouvelles pratiques de représentation de soi de la fin de l’Empire ottoman à la république de Turquie : écrits du for privé, photographies, intérieurs
Auteur / Autrice : | Ece Zerman |
Direction : | Nathalie Clayer |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire et civilisations |
Date : | Soutenance le 10/12/2018 |
Etablissement(s) : | Paris Sciences et Lettres (ComUE) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales |
Partenaire(s) de recherche : | établissement de préparation de la thèse : École des hautes études en sciences sociales (Paris ; 1975-....) |
Jury : | Président / Présidente : Anne Monjaret |
Examinateurs / Examinatrices : Anne Monjaret, Edhem Eldem, Timur Muhiddin, Mercedes Volait |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Cette thèse vise à étudier des egodocuments dans une période de transformations politiques et sociales qui s’étend des années 1890 aux années 1930. Notre réflexion se base sur des études de cas : un journal intime, des agendas, des lettres, des carnets de famille, des albums de photographies, des photographies d’intérieurs ainsi qu’une corpus de sources publiées. A partir de la fin du XIXe siècle de nouvelles formes de représentation de soi se développaient dans l’Empire ottoman, souvent reliées aux discours politiques émergents. La diffusion de la photographie et des nouvelles techniques de reproduction des textes et des images a certainement contribué au développement de ces nouvelles formes de représentation. Notre objectif est d’analyser dans une démarche englobante des moyens écrits et visuels de représentation de soi qui s’entremêlaient dans la plupart des cas. L’étude de cette documentation permet d’analyser à l’échelle individuelle la façon dont les sujets de cette étude ont fait l’expérience d’un monde en transformation, comment ils/elles ont construit et gardé leurs souvenirs, comment ils/elles se sont projetés au futur dans une époque de bouleversements politiques et sociaux. Cela nous permet aussi de suivre la circulation transnationale des objets et des pratiques, ainsi que les manières avec lesquelles ils sont adaptés et réappropriés par une « nouvelle base sociale ». Nos sources sont l’objet-même de notre étude. L’intérêt est aussi bien porté sur la matérialité et les usages de ces documents que sur ce qu’ils nous apprennent sur l’expérience, les émotions, les sens, la mise-en-scène ou la performance de soi que mettent en œuvre chacun.e.s de nos auteurs.