Thèse soutenue

Punto de Vista (1978-2008) : politique d'une critique
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Auteur / Autrice : Baptiste Gillier
Direction : Gilles BataillonJorge Monteleone
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Etudes politiques
Date : Soutenance le 20/09/2018
Etablissement(s) : Paris Sciences et Lettres (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales
Partenaire(s) de recherche : établissement de préparation de la thèse : École des hautes études en sciences sociales (Paris ; 1975-....)
Jury : Président / Présidente : Marie-France Prévôt Schapira
Examinateurs / Examinatrices : Marie-France Prévôt Schapira, Olivier Compagnon, Patrice Vermeren

Résumé

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En mars 2008 a paru le 90ème et dernier numéro de la revue culturelle argentine Punto de Vista (1978-2008). Beatriz Sarlo – directrice officielle de la publication depuis 1981 – signe personnellement le dernier éditorial dans lequel elle souligne que la revue fut une « manière d’écrire sur la littérature et la politique ». En accordant une attention toute particulière à la matérialité et à la singularité de l’objet revue, cette recherche se propose de rendre compte de cette « manière d’écrire », c’est-à-dire de la critique de Punto de Vista. Dans une perspective socio-historique, cette étude retrace dans un premier temps la trajectoire du collectif éditorial au travers de ses interventions dans le champ politique et intellectuel argentin. Apparue en pleine dictature militaire, la revue devient à partir de la transition démocratique un référent important du champ intellectuel argentin, avant de s’inscrire de manière plus périphérique dans une fin-de-siècle marquée par la crise sociale et par l’essoufflement du modernisme. Dans un second temps, ce travail de recherche interroge le projet critique de la revue qui repose sur une reconfiguration des relations entre la culture et la politique à la lumière du nouveau paradigme démocratique. À travers une réinvention de la tradition et une mise à jour de la critique, la revue va construire une perspective singulière à la fois sur le présent et sur la passé marquée par le paradigme moderne. Enfin, par le biais d’un « retour critique », cette étude se propose de renverser sa propre perspective et de rendre compte, à travers la politique de la littérature, des emprunts de la critique.