Thèse soutenue

La chute et la récupération. Un commentaire inédit de l'époque des Paléologues au traité Sur les songes de Synésios de Cyrène

FR  |  
EN  |  
IT
Auteur / Autrice : Francesco Monticini
Direction : Paolo OdoricoSilvia Ronchey
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire et civilisations
Date : Soutenance le 05/03/2018
Etablissement(s) : Paris Sciences et Lettres (ComUE) en cotutelle avec Università degli studi Roma Tre
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales
Partenaire(s) de recherche : établissement de préparation de la thèse : École des hautes études en sciences sociales (Paris ; 1975-....)
Jury : Président / Présidente : Antonio Rigo
Examinateurs / Examinatrices : Paolo Odorico, Silvia Ronchey, Antonio Rigo, Marie-Hélène Congourdeau

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse doctorale est le fruit de trois années de recherche, accomplie notamment à Paris et à Rome. Elle porte sur un commentaire au traité Sur les songes de Synésios de Cyrène, dont elle contient la première édition critique. Notre travail de recherche a nous permis d’établir que ce commentaire remonte, à peu près, aux années vingt du XIVe siècle, à savoir à la même période à laquelle Nicéphore Grégoras rédigeait son propre commentaire au même traité de Synésios. Cette coïncidence temporelle nous a amenés à nous poser la question du rapport entre les deux œuvres exégétiques : à laquel, par exemple, il faut attribuer la précédence chronologique ? Qui était l’auteur anonyme du commentaire inédit et quel rapport avait-il avec Grégoras ? L’effort de répondre à ces questions nous a amenés, enfin, à considérer les raisons d’intérêt que les Byzantins de l’époque pouvaient avoir à l’égard du traité de Synésios, étant donné qu’il est le seul, à l’exception de l’épistolaire, qui a été commenté par des savants à Byzance. La dernière partie de la thèse, donc, est dédiée à l’analyse de la première époque des Paléologues (de la fin du XIIIe au début du XIVe siècle). Notre conclusion est que, pendant une période de crise identitaire, les Byzantins pouvaient retrouver dans ce genre d’ouvrages remontant à l’Antiquité leurs propres racines culturelles.