Thèse soutenue

Seeables™ et Audibles : tel un pont entre science et beauté : une nouvelle définition de la beauté

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Auteur / Autrice : Christine Elizabeth Napoléone Eulalie L'Heureux Angel McLaren De Riordan
Direction : Daniel GarberAlain Connes
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Esthétique, histoire et théorie des arts : application artistique et philosophique à la cosmologie visible et invisible
Date : Soutenance le 17/12/2018
Etablissement(s) : Paris Sciences et Lettres (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Lettres, Arts, Sciences humaines et sociales (Paris ; 2010-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : École normale supérieure (Paris ; 1985-....). Département de philosophie
Établissement de préparation de la thèse : École normale supérieure (Paris ; 1985-....)
Jury : Président / Présidente : Claudine Tiercelin
Examinateurs / Examinatrices : Daniel Garber, Alain Connes, Claudine Tiercelin, Scott Burnham, Melody Lardier
Rapporteurs / Rapporteuses : Claudine Tiercelin, Scott Burnham

Résumé

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La pure réalité mathématique au travers d'une matérialisation Visible et Audible (Seeables™ and Audibles). Mon travail développe une nouvelle traduction au-delà de la théorie pour entrer des visualisations, développer une méthodologie latérale pour l'examen des phénomènes scientifiques. Je me concentre sur le pont entre la réalité mathématique immuable plus grande et la réalité physique humaine que Connes (AC) discute dans ses conversations avec Jean-Pierre Changeux et ailleurs significativement aussi bien. J'explore la « capture » des images géométriques, en plaçant le contexte entre deux parties opposées d'un problème non concilié. Ma recherche pionnière et championne une action transdisciplinaire croisant la technologie, la philosophie, les mathématiques, pour « mettre en lumière/lentillage» des idées mathématiques difficiles pour la société à travers la conception/design, la vulgarisation et la dissémination de ces données intrigantes et architecturalement cachées / multidimensionnelles (quantiques) / théoriques domaines scientifiques. Arts influençant la science, les sciences influençant l'art, interagissent de manière fluide ; avancées de pointe, données et équations restent précises et non exploitées, des visuels géométriques émergent, créant une technique presque « vase de Rubin » pour voir un autre aspect des mêmes phénomènes. Mon concept depuis sa création est de trouver de nouvelles façons visuelles de cartographier qui vont au-delà de l'ancienne forme hypergraphique et au-delà d'une forme géométrique déjà connue en réplication simple (habillage / défilé comme Thurston / Miyake (Paris, 2010, catwalk, Hopf Diagrams), de proposer une nouvelle façon de concevoir la mode / et de ressentir la profondeur de la musique (par exemple la musique de nombres premiers de AC), et des objets visuels (design technologique et abstrait simple), qui pourront montrer les plus beaux, les plus cachés, les plus irrécupérables, dans la beauté des maths possibles. Je me concentre sur la traduction de phénomènes scientifiques théoriques abstraits en une forme de tangibilité qui, jusqu'à présent, ne s'est manifestée que dans l'ingénierie biologiquement inspirée et la biologie synthétique. Je recherche la question « pouvons-nous rechercher la cohérence par le biais de la conception synthétique ? », Sur les structures géométriques cosmologiques et quantiques. Je concrétise des visuels géométriques en une fraction de seconde ainsi que des données et des équations d'avancées théoriques et hypothétiques, en créant des outils visuels sous la forme de « Seeables™ », et « Audibles ». Enfin, des mathématiciens comme Stephan Smale ont reconnu l'importance de la technologie. Dans le cas de mon entreprise et de son concept original, un focus direct est mis sur le visuel (par exemple celui qui a plané dans l'esprit de Connes), puis de créer une nouvelle cartographie par synthèse sur la cosmologie et les structures quantiques. Je remettrai 1) une dissertation et 2) une présentation. »