Thèse soutenue

Inégalités fonctionnelles et propriétés spectrales des espaces métriques mesurés à courbure minorée

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : David Tewodrose
Direction : Thierry CoulhonLuigi Ambrosio
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mathématiques fondamentales
Date : Soutenance le 13/12/2018
Etablissement(s) : Paris Sciences et Lettres (ComUE) en cotutelle avec Scuola normale superiore (Pise, Italie)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences mathématiques de Paris centre (Paris ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : École normale supérieure (Paris ; 1985-....). Département de mathématiques et applications (1998-....)
Établissement de préparation de la thèse : École normale supérieure (Paris ; 1985-....)
Jury : Président / Présidente : Stéphane Sabourau
Examinateurs / Examinatrices : Thierry Coulhon, Luigi Ambrosio, Stéphane Sabourau, Shin-ichi Ohta, Nathaël Gozlan, Gabriel Peyré, Ilaria Mondello, Gilles Courtois
Rapporteurs / Rapporteuses : Shin-ichi Ohta, Nicola Gigli

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

L’objectif de la thèse est de présenter de nouveaux résultats d’analyse sur les espaces métriques mesurés. Nous étendons d’abord à une certaine classe d’espaces avec doublement et Poincaré des inégalités de Sobolev pondérées introduites par V. Minerbe en 2009 dans le cadre des variétés riemanniennes à courbure de Ricci positives. Dans le contexte des espaces RCD(0,N), nous en déduisons une inégalité de Nash pondérée et un contrôle uniforme du noyau de la chaleur pondéré associé. Puis nous démontrons la loi de Weyl sur les espaces RCD(K,N) compactes à l’aide d’un théorème de convergence ponctuelle des noyaux de la chaleur associés à une suite mGH-convergente d’espaces RCD(K,N). Enfin nous abordons dans le contexte RCD(K,N) un théorème de Bérard, Besson et Gallot fournissant, à l’aide du noyau de la chaleur, une famille de plongements asymptotiquement isométriques d’une variété riemannienne fermée dans l’espace de ses fonctions de carré intégrable. Nous introduisons notamment les notions de métrique RCD, de métrique pull-back, et de convergence faible/forte de métriques RCD sur un espace RCD(K,N) compacte, et nous prouvons un résultat de convergence analogue à celui de Bérard, Besson et Gallot.