Thèse soutenue

L’intersubjectivité dans les communications entraîneur-entraînés dans le football des jeunes de haut niveau : accéder au vécu subjectif en situation

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Auteur / Autrice : David Turon
Direction : Alain Mouchet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Staps
Date : Soutenance le 13/12/2018
Etablissement(s) : Paris Est
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Cultures et Sociétés (Créteil ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur les transformations des pratiques éducatives et des pratiques sociales (Créteil)
Jury : Président / Présidente : Géraldine Rix-Lièvre
Examinateurs / Examinatrices : Cheikh Tidiane Wane, Emmanuelle Maître de Pembroke
Rapporteurs / Rapporteuses : Gilles Kermarrec, Marc Cloes

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Le rôle des entraîneurs pendant le match au sein du football de jeunes de haut niveau fait débat. En effet, au sein de la littérature scientifique, le sens, les procédures et les processus psychologiques sous-jacents, ainsi que l’efficacité des communications des entraîneurs en situation de match ne sont pas clairement analysés dans toute leur richesse. Notre travail questionne l’intersubjectivité au sein des communications entraîneurs joueurs pendant les matchs. Nous avons dégagé les savoirs d’action mis en œuvre par les entraîneurs pour communiquer et transformer la pratique des joueurs. Nous avons étudié deux types de phases de jeu à savoir, les phases de jeu en mouvement de transition et les phases arrêtées, à travers une approche multiméthodes (observations et entretiens) lors d’études de cas. Notre étude est centrée sur une méthode de triangulation de données qui met en avant le vécu subjectif des acteurs. Les résultats montrent que plusieurs niveaux de contexte structurent la subjectivité des acteurs et le processus d’intersubjectivité lors des communications entraîneurs joueurs. Dans ces deux types de phases de jeu, des styles de communications se sont dégagés et nous avons pu déterminer des indicateurs pertinents relevés par les entraîneurs à propos de l’intersubjectivité, ainsi que des récurrences de fonctionnement. Nous avons mis en exergue les processus psychologiques mis en œuvre par les joueurs pour mieux comprendre comment ils perçoivent les consignes et leur sens. Nos résultats catégorisent trois temporalités de construction de l’intersubjectivité au regard des communications entraîneurs joueurs en situation de match de football.