Thèse soutenue

Essais sur les effets de pairs dans la finance d'entreprise
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Auteur / Autrice : Asad Ali Rind
Direction : Sabri BoubakerSouad Lajili Jarjir
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de Gestion
Date : Soutenance le 21/12/2018
Etablissement(s) : Paris Est
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Organisations, marchés, institutions (Créteil ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de recherche en gestion (Créteil)
Jury : Président / Présidente : Loredana Ureche-Rangau
Examinateurs / Examinatrices : Sabri Boubaker, Souad Lajili Jarjir
Rapporteurs / Rapporteuses : Nicolas Aubert, Jean-François Gajewski

Résumé

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L’objectif de cette thèse est d’étudier les effets de pairs en finance d’entreprise. Trois essais portant sur les entreprises américaines sont proposés. La thèse est organisée en quatre chapitres. Le premier chapitre présente une revue de la littérature financière des théories et des modèles qui motivent les effets de pairs et le comportement de conformité. Plus précisément, nous définissons les effets de pairs et nous proposons une synthèse des études théoriques et empiriques identifiant les effets de pairs et leurs implications sur la psychologie humaine. Ensuite, nous résumons les théories les plus critiques dans la littérature financière qui se sont intéressées à l'impact du comportement des pairs sur les politiques financières de l'entreprise. Enfin, nous discutons les principales questions que pose la mesure des effets de pairs. Nous soulignons en conclusion de ce chapitre l’intérêt de ce sujet et nous présentons les axes d’orientation des recherches futures. Dans les chapitres suivants, nous examinons empiriquement ces effets de pairs dans trois domaines, non encore explorés, dans le contexte du marché américain. Il s'agit notamment de la « mauvaise conduite » des entreprises, du « bien-être » des employés et de l’investissement en recherche et développement.Le deuxième chapitre étudie la présence ou non d’un effet de pairs dans l’explication du comportement frauduleux des entreprises. En utilisant un échantillon de 3 034 entreprises américaines et couvrant la période de 1999 à 2014, nous montrons que les entreprises dont le siège social se situe dans les zones ayant le taux de fraude des « cols blancs » le plus élevé, ont une plus grande probabilité d’avoir un comportement frauduleux. Ce résultat suggère que l'interaction sociale au niveau régional encourage les entreprises à adopter une mauvaise conduite. Des tests complémentaires montrent que ces effets de pairs prévalent dans le cas des entreprises en difficulté alors que nous ne trouvons pas les mêmes résultats pour les entreprises en bonne situation financière. Nous constatons également que ces effets de pairs sont principalement présents dans les régions où le taux de criminalité est élevé, ce qui laisse supposer que les niveaux élevés de criminalité locale sont susceptibles de favoriser une culture de la fraude dans ces domaines.Le troisième chapitre explore les effets de pairs dans les politiques de « bien-être » des employés de l'entreprise. Nous montrons que les entreprises de pairs jouent un rôle important dans la définition des politiques de bien-être des employés d'une entreprise. En utilisant les données d’un échantillon américain de 9 062 observations année/entreprise couvrant la période de 1996 à 2013, nous constatons que les décisions de l'entreprise sur le bien-être des employés sont principalement des réponses aux politiques sociales de leurs pairs. En outre, nos résultats montrent que ce comportement est répandu chez les suiveurs, qui adoptent le comportement des « leaders », mais nous ne trouvons pas ce genre de comportement de la part des entreprises « leaders » du secteur d’activité.Le quatrième et dernier chapitre de la thèse étudie les effets de pairs dans la politique de recherche et développement (R&D) des entreprises. Nous montrons que les entreprises ne décident pas de leurs politiques en R&D d’une manière isolée puisque les entreprises pairs jouent un rôle essentiel dans la définition de ces dernières. En utilisant des données américaines pour un échantillon large de 54 393 observations entreprise/année sur la période de 1991 à 2015, nous constatons que les décisions R&D de l'entreprise sont principalement des réponses aux politiques R&D de leurs pairs. De plus, nous constatons que les effets de pairs en R&D ne sont significatifs qu'en présence d'une forte concurrence sur le marché des produits, alors que ces résultats ne sont pas vérifiés sur les marchés à faible concurrence.