Hyperbolic realism in Thomas Pynchon's and Roberto Bolaño's late maximalist novels : Against the day & 2666

par Samir Manuel Sellami

Thèse de doctorat en Littérature générale et comparée

Sous la direction de Jonathan Pollock et de Fernando Resende.

  • Titre traduit

    Réalisme hyperbolique dans les romans maximalistes tardifs de Thomas Pynchon (Against the Day) et Roberto Bolaño (2666)


  • Résumé

    Starting from the notion of hyperbole as rhetoric figure and philosophical concept, my dissertation places Pynchon's and Bolaño's maximalist novels in a wider context shaped by the emergence of the Anthropocene as a new historical and geological epoch, by the return of realism in the humanities, by the renewed philosophical interest for ontological and metaphysical questions, by the possibility of a posthumanist phenomenology and by literature's 'anxiety of obsolescence' in a post-literate age. In this context, I examine a variety of literary questions (such as abundance as a modality of uncertainty, the dramaturgy of light and darkness, metaphors, ekphrasis etc.) to reveal the novels' hyperbolic structures that can nevertheless be inscribed within a realist framework. In Pynchon's and Bolaño's novels, hyperbolic doubts and linguisticuncertainty punctuate the narrative universes. If these doubts and uncertainties are over and over again vanquished by the adventurous labor of figuration, they are never fully abolished, but form the dark core of literary discourse and, after all, any linguistic act.


  • Résumé

    En partant de la notion de l'hyperbole comme figure rhétorique et concept philosophique, ma thèse de doctorat analyse les deux romans maximalistes de Pynchon et Bolaño dans un contexte marqué par l'émergence de l'Anthropocène comme nouvelle époque historique et géologique, par le retour du réalisme dans les sciences humaines, par le nouvel intérêt pourl'ontologie et la métaphysique en philosophie, par le détournement de certains projets phénoménologiques de l'humanisme, et par la possibilité d'anachronisme qui pèse aujourd'hui sur le genre littéraire. Dans ce contexte, j'examine les différentes questions de l'analyse littéraire (la copia, la dramaturgie du clair-obscur, la métaphore, l'ekphrasisetc.) pour révéler les structures poétiques hyperboliques qui sont quand même inscrites dans un cadre réaliste. Ces romans mettent en scène la permanence du doute hyperbolique dans l'univers narrative et au sein même du langage, mais ils effectuent en même temps le dépassement aventureux et laborieux de ce doute sans intention de nier les incertitudesfondamentales sur lesquelles sont fondés tout discours littéraire et, à la fin, toute acte linguistique.


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