Thèse soutenue

Enrichir les laboratoires distants grâce à la vision par ordinateur avec drone.

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Auteur / Autrice : Fawzi Khattar
Direction : Fadi DornaikaFranck LuthonBenoît Larroque
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 13/12/2018
Etablissement(s) : Pau en cotutelle avec Universidad del País Vasco. Facultad de ciencias
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale sciences exactes et leurs applications (Pau, Pyrénées Atlantiques ; 1995-)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'informatique de l'Université de Pau et des pays de l'Adour (Pau)

Mots clés

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Résumé

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Avec le progrès technologique, de nouvelles technologies sont en cours de développement afin de contribuer à une meilleure expérience dans le domaine de l’éducation. En particulier, les laboratoires distants constituent un moyen intéressant et pratique qui peut motiver les étudiants à apprendre. L'étudiant peut à tout moment, et de n'importe quel endroit, accéder au laboratoire distant et faire son TP (travail pratique). Malgré les nombreux avantages, les technologies à distance dans l’éducation créent une distance entre l’étudiant et l’enseignant. Les élèves peuvent avoir des difficultés à faire le TP si aucune intervention appropriée ne peut être prise pour les aider. Dans cette thèse, nous visons à enrichir un laboratoire électronique distant conçu pour les étudiants en ingénierie et appelé «LaboREM» (pour remote laboratory) de deux manières: tout d'abord, nous permettons à l'étudiant d'envoyer des commandes de haut niveau à un mini-drone disponible dans le laboratoire distant. L'objectif est d'examiner les faces-avant des instruments de mesure électroniques, à l'aide de la caméra intégrée au drone. De plus, nous autorisons la communication élève-enseignant à distance à l'aide du drone, au cas où un enseignant serait présent dans le laboratoire distant. Enfin, le drone doit revenir pour atterrir sur la plate-forme de recharge automatique des batteries, quand la mission est terminée. Nous proposons aussi un système automatique pour estimer l'état de l'étudiant (frustré / concentré..) afin de prendre les interventions appropriées pour assurer un bon déroulement du TP distant. Par exemple, si l'élève a des difficultés majeures, nous pouvons lui donner des indications ou réduire le niveau de difficulté de l’exercice. Nous proposons de faire cela en utilisant des signes visuels (estimation de la pose de la tête et analyse de l'expression faciale). De nombreuses évidences sur l'état de l'étudiant peuvent être acquises, mais elles sont incomplètes, parfois inexactes et ne couvrent pas tous les aspects de l'état de l'étudiant. C'est pourquoi nous proposons dans cette thèse de fusionner les preuves en utilisant la théorie de Dempster-Shafer qui permet la fusion de preuves incomplètes.