La reconfiguration des faits dans le discours de presse argentine. La visite des présidents français Charles De Gaulle (1964), François Mitterrand (1987) et Jacques Chirac (1997) en Argentine.

par Maria Gabriela Dascalakis-Labrèze

Thèse de doctorat en Langues et litteratures étrangeres: domaine hispanophone

Sous la direction de Dardo Scavino.


  • Résumé

    Même si elles constituent des pratiques rituelles bien codées, les visites officielles des présidents français en Argentine (De Gaulle en 1964, Mitterrand en 1987 et Chirac en 1997) sont des événements construits par la presse à partir des occurrences extérieures. Or, lorsqu’un journal découpe la réalité, la retranscrit, la met en page et la met en ordre pour construire l’événement, son récit ne se borne pas à relater le côté purement rituel, mais il laisse la place à d’autres voix, à d’autres énonciateurs, voire à d’autres événements. Nous soutenons donc que la presse écrite argentine s’approprie la figure de la France et/ou des présidents français dans le cadre de leurs visites officielles en Argentine et se sert d’elles pour rappeler des problématiques de politique intérieure argentine, voire pour les assimiler au contexte politique français, soit par le biais de la figure des chefs de l’Etat français, soit à travers un rapprochement conjoncturel et/ou institutionnel. Dans notre travail, nous étudions le traitement des trois visites dans cinq journaux nationaux argentins Clarín, Crónica, La Nación, La Prensa et La Razón, notre but étant d’analyser les stratégies énonciatives de la mise en récit des « discours imprimés » dans l’aire de la page en vue de saisir l’« identité discursive » inhérente à chaque journal qui révèle également des récits politiques sous-jacents aux visites d’Etat.

  • Titre traduit

    The rearrangement of facts in the discourse of Argentinian press. The visits of French presidents to Argentina Charles De Gaulle (1964, François Mitterrand (1987) and Jacques Chirac (1997).


  • Résumé

    Although they constitute well coded ritual practices, the official visits of the French presidents in Argentina (De Gaulle in 1964, Mitterrand in 1987 and Chirac in 1997) are events built by the press from external occurrences. Now, when a newspaper cuts the reality, transcribes it, formats it and puts it in order to construct the event, its narrative is not limited to telling the purely ritualistic side, but it leaves room for other voices, speakers and even other events.We therefore argue that the Argentine print media appropriates the figure of France and / or French presidents as part of their official visits to Argentina and uses it to recall issues of domestic policy in Argentina, or even to assimilate them to the French political context, either through the figure of French heads of state, or through a conjectural and / or institutional rapprochement. In our work, we study the treatment of the three visits to five Argentine national newspapers Clarín, Crónica, La Nación, La Prensa and La Razón, with the aim to analyse the strategies of the narrative of « printed speeches » in the printed area to capture the « discursive identity » inherent in each newspaper that also reveal political narratives underlying state visits.

  • Titre traduit

    La reconfiguración de los hechos en el discurso de prensa argentina. La visita de los presidentes franceses Charles De Gaulle (1964), François Mitterrand (1987) et Jacques Chirac (1997).


  • Résumé

    Aún cuando constituyen prácticas rituales bien codificadas, las visitas oficiales de los presidentes franceses a la Argentina (De Gaulle en 1964, Mitterrand en 1987 y Chirac en 1997) son acontecimientos construidos por la prensa a partir de hechos exteriores. Ahora bien, cuando un diario hace un recorte en la realidad, la transcribe, la compagina y la ordena para construir el acontecimiento, su relato no se reduce a narrar su costado puramente ritual sino que da lugar a otras voces, a otros enunciadores, incluso a otros acontecimientos. Sostenemos entonces que la prensa escrita argentina se apropia de la figura de Francia y/o de los presidentes franceses en el marco de sus visitas oficiales a la Argentina y las usa para recordar problemáticas de política interior argentina, asimilándolas incluso al contexto político francés, ya sea a través de la figura de los jefes de Estado, ya sea a través de un acercamiento coyuntural y/o institucional. En nuestro trabajo estudiamos el tratamiento dado a las tres visitas por cinco diarios argentinos de tirada nacional Clarín, Crónica, La Nación, La Prensa y La Razón. Nuestro objetivo es el análisis de las estrategias enunciativas de la narración de los « discursos impresos » en el área de la página del diario en aras de develar la « identidad discursiva » inherente a cada periódico que también revela los relatos políticos subyacentes a las visitas de Estado.


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