Thèse soutenue

La représentation des Travaux d’Hercule sur la mosaïque pendant la période gréco-romaine (IIe-IVe siècle ap. J.C.) en Méditerranée occidentale : étude comparative en archéologie et en iconographie
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Auteur / Autrice : Rajae El Ghandour
Direction : Charles Guittard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Archéologie - Ethnologie
Date : Soutenance le 17/12/2018
Etablissement(s) : Paris 10
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Espaces, Temps, Cultures (Université Paris Nanterre)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Archéologies et sciences de l'Antiquité (Nanterre ; 1999-....)
Jury : Président / Présidente : Étienne Wolff
Examinateurs / Examinatrices : Charles Guittard, Étienne Wolff, Aomar Akerraz, Hassan Limane
Rapporteurs / Rapporteuses : Aomar Akerraz, Hassan Limane

Résumé

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Cette thèse est une enquête sur les mosaïques antiques de la Méditerranée occidentale représentant les Travaux d’Hercule entre le IIe et l’IVe siècle ap. J.-C. Elle propose une mise au point archéologique et historiographique et un panorama de l’iconographie de ce mythe en occident, qui sans aucun doute, ne peut être séparé de l’Orient. Six mosaïques sont étudiées provenant des sites différents du pourtour méditerranéen. Il s’agit de décrire puis d'analyser chaque mosaïque, de mettre en évidence les analogies, les différences, les relations et rapports entre elles. L’étude consiste aussi de pouvoir comparer les différentes représentations d’Hercule sur la mosaïque avec d’autres genres artistiques tels que la sculpture, les numismatiques et la céramique de la même époque. Ces comparaisons nous permettent d’avoir une vision plus globale sur la représentation de ce personnage en faisant abstraction du support et en tirer des conclusionsA travers cette analyse, nous trouvons que Héraclès n’appartient pas à une ethnie ou à un peuple. Mais il a une vocation internationale, ce qui explique notamment la place qu’il occupe dans la Méditerranée occidentale. Entre l’Espagne, le Maroc, l’Italie, la France et la Tunisie, une unité dans les représentations du héros se décèle clairement. Parallèlement, il existe des différences importantes liées à la nature même du héros mais aussi au contexte et à l’époque. Au-delà des limites géographiques et temporelles, Héraclès semble symboliser la fondation ; il représente le héros archégète et incarne le pouvoir politique, militaire et religieux.