Thèse soutenue

L’expérience doctorale : stress, santé, relation d’encadrement
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Auteur / Autrice : Pascale Haag
Direction : Marie-Claire Gay
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 17/04/2018
Etablissement(s) : Paris 10
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Connaissance, langage, modélisation (Nanterre)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : CLInique PSYchanalyse Développement (2014-... ; Nanterre)
Jury : Président / Présidente : Fabien Fenouillet
Examinateurs / Examinatrices : Marie-Claire Gay, Fabien Fenouillet, Évelyne Bouteyre, Ingrid Banovic-Guigo, Evgeny Osin, Rébecca Bègue-Shankland
Rapporteurs / Rapporteuses : Évelyne Bouteyre, Ingrid Banovic-Guigo

Résumé

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Afin de mieux appréhender l’expérience doctorale, le présent travail s’intéresse tout particulièrement à trois dimensions : le stress, la santé physique et la relation d’encadrement. Du point de vue théorique, il s’appuie d’une part sur le modèle intégratif et multifactorial de Bruchon-Schweitzer (2002), de l’autre sur le concept d’ « alliance de travail » (Schlosser et Gelso, 2001).La première partie de cette thèse propose un état des lieux des études sur les doctorants. La deuxième partie est constituée de deux études sur le stress et la santé des doctorants. Une première enquête en ligne montre que l’année d’inscription en thèse, la filière disciplinaire et le degré de satisfaction par rapport à l’encadrement sont des prédicteurs significatifs du stress perçu et, dans une certaine mesure, des symptômes somatiques. Par ailleurs le stress perçu joue un rôle médiateur entre l’activité physique et les symptômes somatiques. Une étude qualitative exploratoire sur les facteurs de stress vient compléter la première enquête et montre que la précarité et l’incertitude par rapport à l’avenir professionnel constituent les principales causes de stress qui affectent les doctorants.La troisième partie porte sur la relation d’encadrement et sur son évaluation. Elle comprend également deux études : la première analyse les différentes échelles de mesure de la relation d’encadrement disponibles en anglais, tandis que la deuxième a pour objectif de valider la traduction française de l’Advisory working alliance inventory (Schlosser et Gelso, 2001) et de proposer un modèle prédicitif de la satisfaction par rapport aux études doctorales.