Thèse de doctorat en Philosophie
Sous la direction de Georges Navet et de Silvana Carozzi.
Soutenue le 05-12-2018
à Paris 8 en cotutelle avec l'Universidad nacional de Rosario (Argentine) , dans le cadre de École doctorale Pratiques et théories du sens (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis) , en partenariat avec Laboratoires d'études et de recherches sur les logiques contemporaines de la philosophie (équipe de recherche) .
Le président du jury était Patrice Vermeren.
Le jury était composé de Hugo Quiroga, Mariana Busso.
Les rapporteurs étaient Susana Villavicencio, Jean-René Garcia.
expériences politiques renouvelées de la fraternité révolutionnaire française : loges franc-maçonniques et mouvements anarchistes de Rosario
Ce travail analyse la permanence, sous sa forme politique, de la valeur révolutionnaire française qu’est la fraternité, dans deux groupes sociaux qui ont pour caractère commun de revendiquer cette valeur. Ils le font chacun à travers un type particulier d’association fraternelle : la franc-maçonnerie et l’anarchisme. Un débat a lieu actuellement au sein de la Science et de la Philosophie politique, qui questionnent le destin de la dite valeur tout au long de l’histoire. Notre intention est de reconsidérer les appréciations qui ont vidé la fraternité de son contenu politique ; nous proposons pour ce faire d’introduire une nouvelle perspective sur la compréhension qu’ont de la valeur française les deux groupes sociaux de référence, dont l’idéologie maintient pourtant, paradoxalement, une certaine distance avec la politique. Notre chemin commence dans la France révolutionnaire du XVIIIème siècle pour mettre en évidence la construction politique et idéologique qui donne sa base à cette valeur fraternité ; laquelle a donné vie aux groupes sociaux que nous étudions ; d’une certaine manière, elle persiste jusqu’à aujourd’hui, à travers divers changements et agrégats. L’expérience se déplace ainsi de la France à l’Amérique coloniale du Sud, via le pont philosophique de transfert politique que construisirent les publicistes créoles argentins (principalement francs-maçons), constituant par là un programme d’engagement qui créera la République argentine moderne. Nous observons les expériences sociales de groupes maçonniques et anarchistes argentins dont, entre XIXème et XXème siècles, les activités et propositions de ton révolutionnaire modalisèrent pour toujours la logique politique d’un Etat en formation. En cette première décennie du XXIème siècle, nous proposons donc une analyse actualisée de deux groupes sociaux locaux (à Buenos Aires et à Rosario) et de la construction politique-idéologique présente dans l’un et dans l’autre. Une analyse qui peut contribuer à l’ouverture d’un regard scientifique nouveau sur la fraternité.
This work analyzes the permanence in its proper political form, of revolutionary french value of fraternity, in two social groups that has been able to link together claiming this value, throw a particular type of fraternal association: franc-masonry, and anarchism. Having present the actual debate of Political Science and Political Philosophie, where it is disputed the destiny of this value along history, our intention has been to denature those appreciations that has emptied the fraternity of political, approching a new perspective of the comprehension that this two groups has of the french value that, paradoxically, identify both with an ideology aloof of political raises. Our path begins at the French Revolution of XVIII century, putting in evidence the conceptual structure, political and ideological, overturn in the value fraternity, that brought life to the social groups that we described, and that in a certen way it remains, with its changes and aggregates, until the present. The experience translates into the colonial South America, throught criolls publicists (mostly, masons) that generates a philosophical bridge, with a political projection, between France and Argentina, instailling an agenda of commitments, that will start the modern Republic. Between the XIX and the XX century, we highlight the social experiences of argentin anarchists and masons, whose activities and proposals, in revolutionary tone, moulded forever the political logic of an Estate under construction. For this first decade of the XXI century, we give an updated analysis of both social local groups (in Buenos Aires city, and Rosario city) that could contribute to build a scientific look in terms of fraternity, separated of the previous ones, in this political-ideological structure present in both entities
Este trabajo analiza la vigencia en su forma política del valor revolucionario francés de la fraternidad, en dos grupos sociales que han podido vincularse reivindicando dicho valor, a través de un tipo particular de asociación fraternal: la masonería y el anarquismo. Teniendo presente el debate actual de la Ciencia y la Filosofía Política, donde se cuestiona el destino del valor a lo largo de la historia, nuestra intención ha sido desnaturalizar aquellas apreciaciones que habían vaciado de contenido político a la fraternidad, acercando una perspectiva novedosa de la comprensión que tienen del valor francés dos grupos sociales que, paradójicamente, se identifican con una ideología alejada de planteos políticos. Nuestro recorrido comienza en la Francia revolucionaria del siglo XVIII, poniendo en evidencia la construcción conceptual, política e ideológica volcada en el valor fraternidad, que dieron vida a los grupos sociales que describimos, y que en cierto modo continúa, con sus cambios y agregados, hasta la actualidad. La experiencia se traslada a la América colonial del Sur, a través de los publicistas criollos (en su mayoría, masones) que generaron un puente filosófico de proyección política, entre Francia y Argentina, instaurando una agenda de compromisos que dará inicio a la República moderna. Entre los siglos XIX y XX, destacamos las experiencias sociales de grupos masónicos y anarquistas argentinos cuyas actividades y propuestas, de tono revolucionario, moldearon para siempre la lógica política de un Estado en construcción. Para esta primera década del siglo XXI, proponemos un análisis actualizado de ambos grupos sociales locales (en Buenos Aires y Rosario), que pueda contribuir a la construcción de una mirada científica en torno a la fraternidad, diferenciada de las anteriores, en la construcción político-ideológica presente en ambas entidades.
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