Thèse soutenue

Refonte stratégique de la supply chain des produits pharmaceutiques destinés au secteur public au Maroc

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Auteur / Autrice : Asmae El Mokrini
Direction : Abderrahman El MhamediAbdelaziz Berrado
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Productique génie industriel
Date : Soutenance le 26/06/2018
Etablissement(s) : Paris 8 en cotutelle avec Université Mohammed V (Rabat)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Cognition, langage, interaction (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Laboratoire QUARTZ
Jury : Président / Présidente : Najiba Sbihi
Examinateurs / Examinatrices : El-Mouloudi Dafaoui, Maria Di Mascolo, Fouad Jawab
Rapporteurs / Rapporteuses : Alice Yalaoui, Abdellah Abouabdellah

Résumé

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Cette recherche a pour objectif la refonte de la supply chain des produits pharmaceutiques destinés au secteur public au niveau stratégique en prenant en considération l’accessibilité des citoyens au système de santé. Elle a été tirée de la nécessité de repenser la chaîne d’approvisionnement des produits pharmaceutiques au Maroc. Ainsi, les principales actions recommandées pour atteindre les objectifs de cette recherche ont été résumées dans les axes principaux suivants. Nous avons commencé par l’étude et l’analyse de la supply chain existante et le développement de décisions stratégiques en relation avec la structure du réseau de distribution. La contribution de ce travail consiste à proposer une application de l’analyse de décision multicritères pour évaluer un ensemble de réseaux de distribution alternatifs pour les produits pharmaceutiques et sélectionner le plus approprié. Les résultats finaux montrent que le réseau de distribution décentralisé est le réseau le plus approprié selon les préférences des parties prenantes du ministère de la Santé. Le deuxième axe concerne la détermination des emplacements d’entrepôt optimaux pour le réseau décentralisé. Nous avons présenté un modèle de localisation des installations qui est une variante du problème de couverture qui prend en compte les caractéristiques spécifiques d’un pays émergent. Les résultats montrent comment le type d’infrastructure routière et la distribution de la demande affectent le nombre d’entrepôts et leurs emplacements. Le troisième axe aborde l’étude de la faisabilité de l’externalisation de la logistique. L’un des résultats de cette partie de la dissertation est un processus d’aide à la décision pour l’internalisation et l’externalisation stratégique au sein d’une organisation. Il vise à guider les acteurs de différents domaines dans le processus de prise de décision en ce qui concerne leurs fonctions logistiques. Dans le cadre de ce cadre décisionnel, l’évaluation des risques contribue dans une large mesure à l’évaluation de la faisabilité de l’externalisation. Nous avons pu élaborer une approche d’évaluation des risques qui nous aidera à évaluer la criticité des risques. Le modèle permet aux chercheurs et aux praticiens de comprendre l’importance de mener une évaluation des risques appropriée lors de la mise en oeuvre des initiatives d’externalisation.