Equilibres de Nash en Prix avec Stocks d’Invendus, Monopole et Bien-être

par Yassine Badra

Thèse de doctorat en Sciences économiques

Sous la direction de Damien Gaumont.

Le jury était composé de Claudine Desrieux, Olivier Massol.

Les rapporteurs étaient Touria Jaaidane, Olivier Cardi.


  • Résumé

    Après une introduction générale et une revue de littérature (chapitre 1), l’apport de cette thèse est de déterminer le rôle de la demande dans l’émergence d’un stock de marchandises invendues. Les préférences des consommateurs sont modifiées puisqu’elles prennent en compte non seulement les quantités consommées mais également celles étalées. Le cadre d’analyse de cette thèse est celui d’un jeu stratégique à deux joueurs en univers certain, avec prix flexibles et information parfaite. Deux types de consommateurs sont considérés : certains apprécient l’étalage et d’autres non. Un monopole modifié choisit à la fois le prix et l’étalage. Les propriétés de l’équilibre de Nash en stratégies pures sont étudiées. Le chapitre 2 présente un modèle de détermination du mark-up optimal pour n’importe quelle valeur de l’élasticité prix de la demande (contrairement à l’indice de Lerner qui peut être utilisé uniquement pour les biens élastiques). Le chapitre 3, étend le second, en déterminant le coefficient multiplicateur optimal en présence de stocks d’invendus. Il permet de définir la solde optimale. Le quatrième et dernier chapitre détermine les conditions sur les fonctions d’utilité qui permettent de générer un stock d’invendus à l’équilibre de Nash en stratégies pures. Les modèles développés sont élargis au cas où un planificateur social intervient dont l’objectif est de maximiser le bien-être de l’économie.

  • Titre traduit

    Price Nash Equilibriums with Unsold Stock of Goods, Monopoly and Welfare


  • Résumé

    After a general introduction and a survey of literature, the contribution of this thesis is to determine the role of the demand in the emergence of unsold stock of goods based on consumer’s preferences argument. Throughout the thesis, we consider a strategic game with two players under perfect information, certainty and price flexibility. Consumers are of two types: with appreciation to the display and without. A modified monopoly chooses both the price and the display. Chapter 2 presents an original model to determine the optimal markup for both elastic and inelastic goods (unlike the Lerner index that is used only for elastic goods). Chapter 3 is an extension of the previous one. It is about the determination of an optimal markup with the presence of unsold stock of goods. The fourth and final Chapter analyzes under which conditions an unsold stock of goods is supported by a pure strategy Nash equilibrium. All the models developed present a welfare analysis.

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Informations

  • Sous le titre : Equilibres de Nash en prix avec stocks d'invendus, monopole et bien-être
  • Détails : 1 vol. (150 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 135-149
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