Thèse soutenue

Vers la prévention et l'anticipation dans la pratique médicale : réflexions sur l'épistémologie des biomarqueurs dans le cas de la maladie d'Alzheimer
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Jean Hache
Direction : Bernadette Bensaude-VincentXavier Guchet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie
Date : Soutenance le 19/01/2018
Etablissement(s) : Paris 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Philosophie (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Centre d'étude des techniques, des connaissances et des pratiques (Paris ; 1989-....)
Laboratoire : Centre d'étude des techniques, des connaissances et des pratiques (Paris ; 1989-....)
Jury : Président / Présidente : Maël Lemoine
Examinateurs / Examinatrices : Bernadette Bensaude-Vincent, Xavier Guchet, Bruno Dubois, Fabrice Gzil
Rapporteurs / Rapporteuses : Catherine Bourgain

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse développe une réflexion épistémologique autour de la notion de biomarqueurs dans le cas de la maladie d’Alzheimer. Elle est centrée sur le transfert des connaissances du domaine de la biologie à celui de la pratique médicale et clinique, avec une attention particulière aux techniques de diagnostic précoce et aux Big Data. La maladie d’Alzheimer présente une temporalité particulière, son apparition étant insidieuse et sa phase asymptomatique longue. Elle se différencie des cancers en ne se prêtant pas à l’analyse génomique de cellules spécifiques, et permet ainsi d’aborder différemment le statut épistémique des biomarqueurs. Le biomarqueur (que ce soit une molécule, un réseau d’interactions, voire un algorithme), est porteur d’information sans pour autant établir un lien de causalité directe avec la maladie. C’est essentiellement un indice et non la représentation de la condition réelle d’un sujet ; c’est ensuite un objet entouré d’incertitude ; c’est enfin un objet dont la maîtrise n’est pas totale, un objet qui n’est jamais complètement donné. Enfin, les relations entre le biomarqueur et le milieu extérieur font partie intégrante de son fonctionnement. Les biomarqueurs sont essentiels dans la transformation des pratiques médicales vers l’anticipation et le suivi de l’évolution de la condition d’un sujet. En mettant en évidence des éléments transformant des facteurs de risque en une pathologie, les biomarqueurs invitent chacun à se surveiller et permettent un accompagnement des personnes dans une situation où elles n’ont encore aucun signe clinique d’une maladie évolutive.