Thèse soutenue

Les Hommes de Jade : analyse techno-stylistique de la sculpture portable Olmèque

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Auteur / Autrice : Henri Noël Bernard
Direction : Brigitte Faugère-Kalfon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Archéologie
Date : Soutenance le 09/11/2018
Etablissement(s) : Paris 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Archéologie (Paris ; 1990-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : ARCHAM Archéologie des Amériques (Paris ; 2000-....)
Jury : Président / Présidente : Éric Taladoire
Examinateurs / Examinatrices : Brigitte Faugère-Kalfon, Chloé Andrieu, Sara Ladrón de Guevara González
Rapporteurs / Rapporteuses : Emiliano Ricardo Melgar Tísoc, Martin Berger

Mots clés

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Résumé

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A la fin du XIXe siècle, un ensemble de sculptures portables en pierre, principalement en jade et en serpentine, qui se trouvait dans différentes collections du monde, va donner les bases de la définition de la culture olmèque, une des premières sociétés complexes de Mésoamérique. Au début elles ont été regroupées seulement par leurs traits particuliers. Leur provenance n’était pas exacte et il semblait qu'elles étaient dispersées dans toute la région mésoaméricaine. C'est jusqu'au milieu du XXe siècle, lorsque les premières fouilles archéologiques ont été effectuées sur des sites olmèques que les premières certitudes de provenance et temporalité ont été faites. La grande quantité d'objets trouvés dans diverses collections à travers le monde qui n'ont pas la filiation géographique précise et avec le problème des falsifications, oblige à les observer avec de nouvelles méthodologies pour comprendre le style, le trafic de cet art et finalement le peuple qui les ont créés. Cette étude a eu pour objectif celui d'affiner les connaissances sur les traditions lapidaires olmèques, en se centrant sur les techniques de manufacture et le style, afin de définir des critères d'authentification, de remettre en contexte les objets de musées et de collections privées, d'identifier les probables centres de production et des aires de distribution, de distinguer d'éventuelles imitations précolombiennes de pièces olmèques dans d'autres aires culturelles mésoaméricaines et de comprendre le procès du style dans un contexte chronologique et spatial. Plus particulièrement, la présente recherche a eu pour but de contribuer à la définition du rôle et de la fonction joués par le site d'Arroyo Pesquero dans la culture olmèque et dans les collections d'Europe. L'approche méthodologique se réalise par le biais de l'archéologie expérimentale pour reproduire les techniques préhispaniques en imitant les procédés et les outils pour examiner les traces de fabrication et les comparer avec les pièces issues de contextes archéologiques, ensuite on a observé les éléments formels et on a trouvé des traditions lapidaires dans la région du Golfe du Mexique en plus de voir les différences avec des objets dans les collection Européenne. Ce qui nous a permis de comprendre le trafic et la falsification depuis le début du XXe siècle jusqu'à nos jours.