Thèse soutenue

Les visages de Mercure : commerce, alchimie, éloquence et arts d'imitation à l'époque moderne
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Nikola Mihaylov Piperkov
Direction : Colette Nativel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire de l'art
Date : Soutenance le 07/07/2018
Etablissement(s) : Paris 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Histoire de l'art (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Histoire culturelle et sociale de l'art (Paris ; 2006-....)
Jury : Président / Présidente : Guillaume Cassegrain
Examinateurs / Examinatrices : Colette Nativel, Philippe Morel, Sophie Raux
Rapporteurs / Rapporteuses : Françoise Graziani

Résumé

FR  |  
EN

Depuis la traduction latine du Pi mander en 14 71, l'image de Mercure connaît une explosion iconographique dans toute l'Europe Occidentale et bénéficie d'une place privilégiée dans l'imaginaire moderne. Considéré comme un médiateur entre l'homme et Dieu, comme le premier théologien de l'humanité et comme l'inventeur de l'écriture sacrée (les hiéroglyphes), Hermès Trismégiste devient l'épicentre d'une égyptomanie qui transporte l'artiste, le prince et l'humaniste dans la terre des aegyptorum mysteria censés révéler les secrets de l'immortalité. La réception moderne de Mercure, particulièrement forte au XVIe et au XVIIe siècle à Florence, à Prague, à Munich, à Paris, à Lyon, à Anvers, à Haarlem et à Amsterdam, est caractérisée par la profonde transformation de la divinité gréco-romaine de la parole en personnification de realia modernes. Ainsi, Thot Agricide sert d'explication historique à l'origine du texte, de l'image et de l'allégorie. Hermathéna, emblème de Cicéron, devient l'emblème de l'académie et du peintre savant. Hermapollon, père de la poésie, exprime l'harmonie et la poièsis modernes. Le Psychopompe, inventeur de l'alchimie, est identifié comme la source de la transmutation élémentaire, de la physique et de la chimie. Dans l'Europe du Nord, Mercure est, de même, exploité comme emblème politique qui, au moment de l'institution des archéologies nationales, exprime une volonté d'émancipation de la culture italienne. En France et dans le Saint-Empire, Mercure Gaulois et Theutatès sont naturellement intégrés à la représentation du pouvoir. En Flandre et aux Pays-Bas, le dieu du commerce sert d'image aux premières lueurs du capitalisme et du libéralisme.