Thèse soutenue

Le Black Métal : un genre musical entre transgression et transcendance
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Auteur / Autrice : Camille Bera
Direction : Pierre Albert Castanet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Arts
Date : Soutenance le 29/11/2018
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Normandie Humanités (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime)
Partenaire(s) de recherche : Etablissement de préparation de la thèse : Université de Rouen Normandie (1966-....)
Laboratoire : Groupe de recherche d'histoire (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime ; 2004-....)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Pierre Albert Castanet, Christophe Pirenne, Martin Laliberté, Gérôme Guibert, Myriam-Odile Blin
Rapporteurs / Rapporteuses : Christophe Pirenne, Martin Laliberté

Résumé

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Né à la fin des années 1980 en Scandinavie, le Black Metal est un genre musical underground, descendant du Heavy Metal. Nous avons tenté, dans cette thèse, de reconstituer tout d’abord sa genèse, avant de montrer comment il a construit son esthétique, au travers des concepts de la transgression et de la transcendance. Grâce à une analyse fondamentalement pluridisciplinaire, nous avons observé un grand nombre de paramètres caractéristiques du genre en convoquant un panel conséquent de groupes, majoritairement européens. Il est ici question des aspects musicaux, détaillés grâce à des analyses du langage harmonique, mélodique et rythmique, ainsi que des techniques de jeux instrumentales. Une place importante est aussi accordée à l’observation minutieuse des textes. Les attitudes scéniques et l’iconographie du Black Metal sont aussi des facettes auxquelles nous avons consacré de nombreux paragraphes au sein de cette recherche doctorale. Emaillées des références littéraires, philosophiques et spirituelles des musiciens, l’éthique, les idéologies, les croyances représentent également d’incontournables clefs de lecture en vue de la compréhension de ce genre déjà trentenaire et encore insuffisamment traité au niveau universitaire en France.