Thèse soutenue

Contribution à l'étude du problème de transport multimodal dans le cas robuste et multi-objectif

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Abderrahman Abbassi
Direction : Jaouad BoukachourAhmed El Hilali Alaoui
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 25/12/2018
Etablissement(s) : Normandie en cotutelle avec Université Sidi Mohamed ben Abdellah (Fès, Maroc). Faculté des Sciences et Techniques
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale mathématiques, information et ingénierie des systèmes (Caen)
Partenaire(s) de recherche : établissement de préparation : Université du Havre (1984-....)
Laboratoire : Laboratoire de Mathématiques Appliquées du Havre (Le Havre, Seine-Maritime)
Jury : Président / Présidente : Abdelhamid Benaini
Examinateurs / Examinatrices : Jaouad Boukachour, Ahmed El Hilali Alaoui, Ahmed Rachid, Souad El Bernoussi, Abderrahman El Mhamedi, Fatima-Zohra Mhada, Fatima Ezzaki
Rapporteurs / Rapporteuses : Ahmed Rachid, Souad El Bernoussi, Abderrahman El Mhamedi

Résumé

FR  |  
EN

Ce travail porte sur la modélisation et la résolution de problèmes d’optimisation robuste et multi-objectifs du transport multimodal. Après une synthèse des travaux de la littérature et des concepts de base de l’optimisation robuste et l’optimisation multi-objectif, nous proposons un nouveau modèle d’optimisation multi-objectif du transport multimodal des produits agricoles marocains vers des clients européens. L’objectif est de déterminer la meilleure stratégie d’exportation qui minimise simultanément le coût total de transport multimodal et l’overtime maximal en prenant en considération des contraintes réalistes. Nous proposons également des nouvelles approches de résolution avec une application sur un réseau de transport multimodal réel.Nous avons étudié une autre problématique du transport multimodal avec localisation de terminaux intermodaux. Outre la version déterministe, une optimisation robuste qui tient compte des incertitudes sur les capacités, les coûts d’utilisation et les coûts de transport. Deux approches hybrides ont été proposées pour la résolution du problème.Dans ces contributions, des modèles et des méthodes sont présentés, des remarques et des interprétations sont tirées à propos de l’impact de la périssabilité des produits et de la robustesse sur les flux, le choix des ports, des trajets et des modes de transport.