La contribution des biens communs à la performation des méta-organisations : le cas des corridors logistico-portuaires

par Antoine Kauffmann

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Samuel Grandval.

Soutenue le 22-11-2018

à Normandie , dans le cadre de École doctorale économie-gestion Normandie (Caen) , en partenariat avec Université du Havre (établissement de préparation) et de Normandie innovation marché entreprise consommation -- Caen (laboratoire) .

Le président du jury était Odile Chanut.

Le jury était composé de Samuel Grandval, Odile Chanut, Gilles Paché, Vincent Hovelaque, Tarek Chanegrih, Franck Guérin.

Les rapporteurs étaient Gilles Paché.


  • Résumé

    Les structures en réseau, hybrides entre marché et hiérarchie, se développent de plus en plus, notamment sous l'effet de la mondialisation et des manoeuvres de décentralisation. Parmi les différentes formes de réseaux, la méta-organisation territorialisée est une forme à la fois peu abordée et hautement spécifique. Une méta-organisation est une organisation constituée d'organisations mais sans pouvoir hiérarchique. Ce travail de thèse enrichit la théorie des méta-organisations en recourant à la théorie des biens communs et à la théorie de l'acteur-réseau dans le cas des corridors logistico-portuaires, qui sont des groupements de partenariat entre des ports maritimes et fluviaux d'un même axe géographique. Ainsi, cette thèse montre que la méta-organisation du corridor logistico-portuaire est performée grâce à un ensemble de biens communs et que les différences de perception de l'action de ces biens communs freine le processus de performation du fait organisationnel.

  • Titre traduit

    The contribution of the commons to the performation of meta-organizations : the case of gateway corridors.


  • Résumé

    As hybrids between markets and hierachy, network structures have spread a lot due to globalization and de centralization. Among the varions types of networks, territory-anchored meta-organizations appear both as les studied and specific kinds of networks. A meta-organization is defined as an organization which is composed by organizations without having a real hierarchical power on its members, such as employment or property. This thesis enriches mate-organization theory by mobilizing both the theory of commons and actor-network theory in the case of gateway corridors. Gateway corridors are groupings created between seaports and inland ports from a sanie geographical axis. Within that scope, this thesis shows that the mets-organizations of gateway corridors are performed through the mobilization of différent kinds of common goods ant that differences in the perception of their action brakes the process of organizational performation.


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  • Sous le titre : La contribution des biens communs à la performation des méta-organisations : le cas des corridors logistico-portuaires
  • Détails : 1 vol. (437 p.)
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