Thèse soutenue

Caractérisation des jets à hautes pressions : étude expérimentale d'injections continues sub-, trans- et super-critiques

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Nathalie Vallée
Direction : Jean-Bernard BlaisotGuillaume Ribert
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique des fluides et énergétique
Date : Soutenance le 21/06/2018
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale physique, sciences de l’ingénieur, matériaux, énergie (Saint-Etienne du Rouvray, Seine Maritime)
Partenaire(s) de recherche : établissement de préparation : Institut national des sciences appliquées Rouen Normandie (Saint-Etienne-du-Rouvray ; 1985-....)
Laboratoire : Complexe de recherche interprofessionnel en aérothermochimie (Saint-Etienne-du-Rouvray, Seine-Maritime ; 1967-....)
Jury : Président / Présidente : Frédéric Grisch
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Bernard Blaisot, Guillaume Ribert, Nasser Darabiha, Cyril Crua, Grazia Lamanna
Rapporteurs / Rapporteuses : Nasser Darabiha, Cyril Crua

Résumé

FR  |  
EN

L'étude de l'injection d'un fluide dans des conditions de hautes pressions reste encore aujourd'hui un challenge. Lorsque la pression critique des fluides est dépassée, l'état supercritique est atteint, faisant disparaître la distinction entre liquide et gaz. Pour ces conditions extrêmes, les données expérimentales sont peu nombreuses et nécessitent d'être consolidées. Dans cette étude, un nouveau banc d'essai a été réalisé au laboratoire CORIA dans le but d'étudier des injections non-réactives d'éthane et de propane dans une atmosphère sub- et supercritique d'azote ou d'hélium. Les données ont été collectées à partir de quatre diagnostics optiques : l'ombroscopie, la DBI, la radiographie et la CBOS. Des informations qualitatives sur la topologie des jets et de leur couche de mélange sont apportées. Des mesures quantitatives de longueur de cœur dense, d'angle d'ouverture et de densité sont complétées par une étude phénoménologique à l'aide de la théorie des mélanges binaires.