Thèse soutenue

Analyse de l’endommagement par fatigue et optimisation fiabiliste des structures soumises à des vibrations aléatoires

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Auteur / Autrice : Ahmed Yaich
Direction : Abdelkhalak El HamiLassâad Walha
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique
Date : Soutenance le 12/05/2018
Etablissement(s) : Normandie en cotutelle avec École nationale d'ingénieurs de Sfax (Tunisie)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale physique, sciences de l’ingénieur, matériaux, énergie (Saint-Etienne du Rouvray, Seine Maritime)
Partenaire(s) de recherche : établissement de préparation : Institut national des sciences appliquées Rouen Normandie (Saint-Etienne-du-Rouvray ; 1985-....)
Laboratoire : Laboratoire de mécanique de Normandie (Saint-Etienne-du-Rouvray, Seine-Maritime ; 1993-....) - Laboratoire de recherche de Mécanique, Modélisation et Production (Sfax, Tunisie)
Jury : Président / Présidente : Mohamed Slim Abbes
Examinateurs / Examinatrices : Abdelkhalak El Hami, Lassâad Walha, Chokri Bouraoui, Walid Larbi, Mohamed Ichchou
Rapporteurs / Rapporteuses : Chokri Bouraoui, Walid Larbi

Résumé

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Cette thèse porte sur l'analyse de l'endommagement par fatigue et optimisation fiabiliste des structures soumises à des vibrations aléatoires. Le but de l'optimisation fiabiliste est de trouver le compromis entre le coût et la fiabilité. Plusieurs méthodes, telles que la méthode hybride et la méthode OSF ont été développées. Ces méthodes ont été appliquées dans des cas statiques et certains cas dynamiques spécifiques. Dans la réalité les structures sont soumises à des vibrations aléatoires qui peuvent provoquer un endommagement par fatigue. Dans cette thèse on présente la stratégie numérique de calcul de l'endommagement par fatigue dans le domaine fréquentiel et on propose une extension des méthodes RBDO dans le cas des structures soumises à des vibrations aléatoires. Aussi, une méthode RHM est développée. Enfin,une application industrielle qui porte sur la modélisation de la partie mécanique du banc HALT est présenté.