Thèse soutenue

Etude expérimentale de l’allumage pauvre aéronautique : impact des paramètres critiques sur les mécanismes présents dans chaque phase
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Javier Marrero Santiago
Direction : Gilles CabotBruno Renou
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Energie
Date : Soutenance le 21/03/2018
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale physique, sciences de l’ingénieur, matériaux, énergie (Saint-Etienne du Rouvray, Seine Maritime)
Partenaire(s) de recherche : établissement de préparation : Institut national des sciences appliquées Rouen Normandie (Saint-Etienne-du-Rouvray ; 1985-....)
Laboratoire : Complexe de recherche interprofessionnel en aérothermochimie (Saint-Etienne-du-Rouvray, Seine-Maritime ; 1967-....)
Jury : Président / Présidente : José-Vincente Pastor
Examinateurs / Examinatrices : Gilles Cabot, Bruno Renou, Simone Hochgreb, Marc Bellenoue, Eleonore Riber, Alain Cayre
Rapporteurs / Rapporteuses : Simone Hochgreb, Marc Bellenoue

Résumé

FR  |  
EN

La certification des moteurs aéronautiques impose des fortes réductions des émissions polluantes. Une des solutions adoptées par les constructeurs est d'introduire la combustion pauvre dans les nouvelles chambres. Cette configuration pose des problèmes de stabilité de flamme et de ré-allumage en altitude. Le ré-allumage des moteurs doit être garanti et il y a une nécessité réelle de mieux comprendre les interactions complexes et multi-physiques guidant ce processus. Cette étude expérimentale vise les différentes phases de l'allumage aéronautique dans deux chambres swirlées, confinées diphasiques. Un foyer mono-injecteur permet d'analyser le développement du noyau de flamme dans ses premiers instants et de décrire comment les interactions avec l'écoulement local peuvent conduire à une réussite d'allumage ou à une ratée, via différents mécanismes. Une chambre multi-injecteur est dédiée à analyser la propagation de la flamme entre injecteurs pour différents espacements et carburants.