Thèse soutenue

Morphodynamique des deltas de jusant et des flèches sableuses en domaine macrotidal : les embouchures de l'Orne et de la Dives
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Auteur / Autrice : Xavier Pellerin Le Bas
Direction : Franck Levoy
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'univers
Date : Soutenance le 18/12/2018
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale physique, sciences de l’ingénieur, matériaux, énergie (Saint-Etienne du Rouvray, Seine Maritime)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Morphodynamique continentale et côtière (Caen ; 1996-....)
établissement de préparation : Université de Caen Normandie (1971-....)
Jury : Président / Présidente : Nadia Sénéchal
Examinateurs / Examinatrices : Franck Levoy, Arnaud Héquette, Hélène Howa, François Marin, Nicolas Robin
Rapporteurs / Rapporteuses : Arnaud Héquette, Hélène Howa

Résumé

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L'objectif de ce mémoire est de comprendre le fonctionnement hydro-sédimentaire des embouchures tidales dominées par la marée et la construction d'une flèche sableuse à crochets perpendiculaires. Deux sites voisins ont été choisis : les embouchures de l'Orne et de la Dives sur la côte du Calvados (Normandie). L'utilisation de données d'agitation et topographiques, acquises selon plusieurs échelles spatio-temporelles, permet d'étudier la morphodynamique de ces deux embouchures.L'embouchure de l'Orne possède une évolution soumise à une forte pression anthropique causée par de nombreuses infrastructures portuaires. Elle est comparée à celle de l'embouchure de la Dives, où l'impact anthropique est plus limité. Il apparaît que ces deux embouchures partagent les mêmes mécanismes de transports sédimentaires, avec une composante transversale importante. Ce transport vers la côte est assuré par la migration de barres de swash sur les parties aval-dérive des deltas de jusant. Ces barres de swash possèdent des volumes et des vitesses de migration similaires, comprises entre 3.5 et 8.0 m/mois.Contrairement à la Dives, les côtes en amont et en aval-dérive de l'embouchure de l'Orne sont en accrétion. Si en amont, cette accrétion suit les nombreuses phases de construction du port de Caen-Ouistreham, en aval se développe depuis un peu plus d'un siècle une flèche sableuse à la morphologie atypique. En effet, cette flèche possède plusieurs crochons emboités, dont les extrémités - les crochets - sont perpendiculaires au corps à la flèche. Il est démontré que l'attachement des barres de swash à la côte est responsable de la formation d'un nouveau crochon. La diffraction des vagues au niveau de l'extrémité des barres de swash et des crochons, ainsi que les directions locales de l'agitation, expliquent la formation des crochets perpendiculaires à l'extrémité des crochons.