Thèse de doctorat en Mathematiques
Sous la direction de Mohamed Didi Biha et de Michel Henry-Amar.
Soutenue le 16-05-2018
à Normandie , dans le cadre de École doctorale sciences physiques mathématiques et de l'information pour l'ingénieur (Saint-Etienne-du-Rouvray, Seine-Maritime ; ....-2016) , en partenariat avec Laboratoire de Mathématiques Nicolas Oresme (Caen ; 2002-....) (laboratoire) et de Université de Caen Normandie (1971-....) (établissement de préparation) .
Le président du jury était Nicolas Mounier.
Le jury était composé de Mohamed Didi Biha, Michel Henry-Amar, Christine Lasset, Gilles Ducharme.
Les rapporteurs étaient Christine Lasset, Gilles Ducharme.
La progression des traitements dans le lymphome amène à s’intéresser à la qualité de vie des survivants. La fatigue chronique est le problème le plus fréquemment décrit par les survivant. Dans le cadre du lymphome hodgkinien, le niveau de fatigue revêt une importance particulière par les patients ont entre 20 et 40 ans et sont confronté aux problématiques de retour à l’emploi. Dans la première partie de cette thèse, nous traiterons des causes de la fatigue et de sont évolutions pour les lymphomes hodgkinien et les lymphomes non-hodgkinien. En particulier, nous mettrons en lumière l’impacte des comorbidités sur les niveaux de fatigue ainsi que les différences d’évolution de la fatigue entre les survivants d’un lymphome hodgkinien et d’un lymphome non-hodgkinien. Dans la deuxième partie, nous traiterons de l’intégration de la fatigue dans l’évaluation des traitement dans le cadre du lymphome hodgkinien avec les problématiques de faible inclusion et de fort taux de survie.
Chronic fatigue in lymphoma survivors
The progression of treatment in lymphoma leads to an interest in the quality of life ofsurvivors. Chronic fatigue is the most frequently described problem among survivors. Inhodgkin lymphoma, the level of fatigue is of particular importance to patients between20 and 40 years of age and faces problems of return to employment. In the first part of thisthesis, we will deal with the causes of fatigue and are evolutionary for hodgkin lymphomaand non-hodgkin lymphoma. In particular, we will highlight the impact of comorbiditieson fatigue levels as well as differences in fatigue patterns between survivors of hodgkinlymphoma and non-hodgkinian lymphoma. In Part Two, we will deal with the integrationof fatigue into the assessment of treatment in hodgkin lymphoma with low-inclusion andhigh survival problems.
Il est disponible au sein de la bibliothèque de l'établissement de soutenance.
Cette thèse a donné lieu à une publication
Fatigue chronique chez les survivants d'un lymphome