Thèse soutenue

Les justiciers du "vigilante movie" : essor et origines d'une figure postmoderne

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Auteur / Autrice : Yal alexandre Sadat shafai
Direction : Christian Viviani
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Arts plastiques, musicologie
Date : Soutenance le 06/12/2018
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Normandie Humanités (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Lettres, arts du spectacle, langues romanes (Caen ; 2008-....)
établissement de préparation : Université de Caen Normandie (1971-....)
Jury : Président / Présidente : Philippe Ortoli
Examinateurs / Examinatrices : Christian Viviani, Delphine Letort, Taïna Tuhkunen
Rapporteurs / Rapporteuses : Delphine Letort, Taïna Tuhkunen

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Les années soixante-dix ont vu la résurgence d'un genre hollywoodien centré sur la figure du justicier civil, errant dans la modernité urbaine ou rurale afin d'éradiquer le crime en lieu et place des institutions officielles. Baptisé "vigilante movie" par la critique des années soixante-dix, ce type de film a connu son avènement commercial dans une séquence que nous situons entre 1968 et 1989.La majorité des œuvres concernées étant, à nos yeux, conscientes des contrastes et des égarements comportementaux de leurs personnages, nous nous attachons ici à analyser le regard critique porté par leurs auteurs sur la justice civile – un regard souvent occulté par les textes rédigés contre ces films, perçus comme des apologies conservatrices des solutions les plus draconiennes à la criminalité. Nous proposons donc de relever les procédés communs fondant la nature profondément pessimiste de ce cinéma d'action. Comme nous allons le voir, les cinéastes et les scénaristes des grands studios et des circuits de l'exploitation ont saisi que le vigilante est en soi l'outil idéal pour incarner tout à la fois l'Amérique, ses origines, son évolution, ses aspirations, son rêve de liberté et d'indépendance.