Recherche d'autonomie et architecture du commun dans les styles de vie communautaires
Auteur / Autrice : | Maxime Cordellier |
Direction : | Michelle Dobré |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sociologie, demographie |
Date : | Soutenance le 29/06/2018 |
Etablissement(s) : | Normandie |
Ecole(s) doctorale(s) : | Centre interdisciplinaire de recherche normand en éducation et formation (Caen ; 2017-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre d'étude et de recherche sur les risques et les vulnérabilités (Caen ; 2004-....) |
établissement de préparation : Université de Caen Normandie (1971-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Philippe Chanial |
Examinateurs / Examinatrices : Michelle Dobré, Pascal Nicolas-Le Strat, Dominique Desjeux, Geneviève Pruvost | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Pascal Nicolas-Le Strat, Dominique Desjeux |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Héritières des années 1970 les communautés intentionnelles ont pour objectif de remettre en cause les pratiques et liens sociaux propres à la société contemporaine. Par l’association du travail et de la vie domestique elles forment un type d’organisation sociale tournée vers le vivre ensemble et le travail du commun. Cette thèse démontre à partir du cadre théorique de la résistance ordinaire, que les communautés intentionnelles mettent en pratique une manière d’être au monde qui leur est spécifique. Par le retour à la terre et le détour par la nature, elles inscrivent leur action dans une temporalité et une spatialité nourries d’une projection utopique puisant ses sources dans les représentations d’un passé mythifié. Celui-ci sert la mise en action dans le présent de ce monde et l’expérimentation d’un monde à faire advenir. Ces communautés développent, des visions et un agir guidés par ce que je propose d’appeler une rétrospection utopique. Ce faisant, elles investissent des espaces publics interstitiels et oppositionnels en juxtaposant des imaginaires et des pratiques qui font correspondre à trois logiques sociales (le mythe, le retour, l’utopie) trois registres d’historicité (conservation, rétrospection, progression). Elles organisent le ralentissement de la machine technobureaucratique et capitaliste et convoquent les racines agraires des sociétés antérieures pour préfigurer l’avènement d’une société nouvelle, agraire et politique.