Auteur / Autrice : | Béatrice Chailleux-El Aabd |
Direction : | Marie-Françoise Narcy-Combes |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Langues, civilisations et littérature étrangères |
Date : | Soutenance le 19/11/2018 |
Etablissement(s) : | Nantes |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Arts, Lettres, Langues (Rennes) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de recherche sur les Identités, les Nations et l'Interculturalité (Nantes) |
COMUE : Université Bretagne Loire (2016-2019) | |
Jury : | Président / Présidente : Jean-Pierre Cuq |
Rapporteurs / Rapporteuses : Fatima Chnane-Davin, Abdelouahed Mabrour |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Cette recherche s’inscrit dans le domaine de la didactique du FLE et s’intéresse à l’intégration de la pratique théâtrale dans l’enseignement-apprentissage de l’expression orale en FLE, en s’appuyant sur l’utilisation du téléphone portable et des réseaux sociaux. Elle interroge la potentialité du jeu théâtral pour le développement et l’amélioration des compétences d’expression orale des apprenants, avec une focalisation sur la prononciation. Dans le cadre d’une recherche action à caractère ethnographique s’appuyant sur l’approche par les tâches, un dispositif hybride d’apprentissage alliant séances en présentiel et activités à distance a été mis en place en faveur d’étudiants marocains inscrits en Licence d’Etudes Françaises. En vue de mesurer l’impact du dispositif sur le développement des compétences langagières à l’oral, nous avons analysé la précision phonologique et la fluidité des productions orales des apprenants par le biais d’un pré-test et d’un post test, et lors de l’observation directe des séances (analyse d’enregistrements audio) dans lesquelles les apprenants s’entraînaient à répéter des extraits de scène d’une pièce de théâtre afin d’en présenter une mise en scène à l’issue de la formation. Les résultats obtenus ont fait ressortir des acquisitions langagières avec une nette amélioration de la précision phonologique pour l’ensemble des apprenants, mais un gain en fluidité pour seulement une partie des apprenants. Dans l’ensemble ils ont évalué positivement le dispositif et en sont globalement satisfaits. Cependant, ils n’ont pas tous donné la même importance au travail en groupe que suscite le projet de mise en scène d’une pièce de théâtre, tout comme ils n’ont pas tous montré la même implication.