Thèse soutenue

Structure de marché du secteur du transport maritime de lignes régulières : une analyse du réseau maritime, de l'efficacité portuaire et de la concurrence

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Nikola Kutin
Direction : Thomas ValléeYves PerraudeauSovannara Kang
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance le 29/09/2018
Etablissement(s) : Nantes en cotutelle avec National University of Management (Phnom Penh, Cambodge)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences économiques et sciences de gestion (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : COMUE : Université Bretagne Loire (2016-2019)
Laboratoire : Laboratoire d'Économie et de Management de Nantes-Atlantique
Jury : Président / Présidente : Marc Bidan

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

La présente thèse a pour ambition d’évaluer la structure de marché du transport maritime de lignes régulières, en particulier au regard de l’intégration maritime au sein de l’ASEAN. Les problématiques principales abordées dans le cadre de ce travail sont liées aux déterminants fondamentaux des taux de fret, à la connectivité maritime, à l’efficacité portuaire et à la compétition sur les routes maritimes. Les analyses reposent sur l’utilisation d’outils méthodologiques précis tels que les modèles Markov-Switching Vecteur Autorégressifs, la Théorie des graphes, l'Analyse d'enveloppement des données, l'Analyse en composantes principales et le partitionnement de données. Les résultats permettent d’identifier trois cycles économiques entre 2003 et 2017, et montrent que le développement de la flotte a eu des effets négatifs non négligeables sur les taux de fret. L’étude illustre que le classement portuaire change en fonction des différents coefficients de centralités. Les résultats de l’analyse de la modularité confortent l’intuition d’une bonne connectivité maritime intra-ASEAN. De plus, le réseau maritime de l’ASEAN possède des attributs similaires aux flux d’échanges commerciaux. Cette analyse de l’intégration maritime régionale est complétée par une étude plus approfondie permettant de visualiser les ports les plus efficaces de la communauté. Une dernière analyse de la compétition sur les routes maritimes met en avant les trajets sur lesquels le nombre d’entreprises en concurrence est le plus élevé. Au final, la thèse permet de mieux comprendre comment est organisé le transport de conteneurs au niveau mondial et régional, et comment s’effectue l'intégration maritime de l’ASEAN dans la chaîne d'approvisionnement mondiale.