Thèse soutenue

Les difficultés rencontrées par les apprenants palestiniens dans l'acquisition de la compétence pragmatique et l'apprentissage des actes de langage : le cas de la requête de FLE

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Auteur / Autrice : Saliha Lardjane
Direction : Abdelhadi Bellachhab
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage
Date : Soutenance le 20/06/2018
Etablissement(s) : Nantes
Ecole(s) doctorale(s) : Éducation, Cognition, Langages, Interactions, Santé (ECLIS) (Nantes)
Partenaire(s) de recherche : COMUE : Université Bretagne Loire (2016-2019)
Laboratoire : Construction Discursive des Représentations linguistiques et culturellles (Nantes, Loire-Atlantique)
Jury : Président / Présidente : Foued Laroussi
Examinateurs / Examinatrices : Olga Galatanu, Sophie Anquetil
Rapporteurs / Rapporteuses : Olivier Dezutter

Mots clés

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Mots clés libres

Résumé

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Cette étude a pour objectif d’examiner les difficultés de l’acquisition de la compétence pragmatique et de l’apprentissage des actes de langage, et en particulier l’acte de la requête chez les étudiants arabophones palestiniens de l’Université Al-Quds. Partant de la constatation que les étudiants palestiniens apprenant la langue française n’arrivaient pas à maîtriser l’usage de cet acte en langue française, nous avons voulu vérifier les causes de ces difficultés et voir si la langue et la culture maternelle peuvent constituer des obstacles à cet apprentissage. Nous voulions également vérifier si la méthodologie communicative suivie dans l’enseignement du français langue étrangère au sein de notre université proposait un enseignement efficace des actes de langage. Bien que ces méthodologies communicatives aient donné naissance à l’enseignement des actes de langage, cet enseignement s’est limité aux structures linguistiques et aux contextes dans lesquelles s’inscrivent ces actes de langage, sans pour autant réfléchir à leur conceptualisation et à leur sémantique. Pour mener cette étude, nous nous sommes intéressés en premier lieu à l’impact de cette sémantique des actes de langage sur leurs réalisations en contexte. Et en second lieu à l’enseignement de ces actes de langage en français langue étrangère. Note thèse repose en premier sur les théories des actes de langage. Pour notre analyse sémantique de l’acte de langage étudié, nous avons adopté la théorie de la Sémantique des Possibles Argumentatifs de Galatanu. A la suite de cette analyse sémantique de la requête en langue française et arabe, nous avions voulu comparer les réalisations pragmatiques de cet acte de langage chez trois groupes d’informateurs, à savoir, les étudiants palestiniens apprenant la langue française, les étudiants natifs palestiniens n’ayant jamais appris cette langue et enfin des étudiants natifs français. Cette étude comparative visait à identifier les différences et/ou ressemblances dans les réalisations de cet acte de langage en fonction de la langue et de la culture des interlocuteurs. Elle avait aussi l’objectif de cerner les obstacles qui empêchaient un apprentissage et un usage efficace de l’acte de la requête chez nos étudiants palestiniens apprenant le français. En dernier, nous avons voulu proposé une piste didactique pour résoudre cette problématique et qui repose sur l’introduction des Technologies de l’Information et de la Communication (TICE).