Mutations des zones d’activités commerciales suburbaines – Le renouvellement des entrées de ville : jeux d’acteurs et formes urbaines
Auteur / Autrice : | Yoann Foucher |
Direction : | Catherine Bernié-Boissard, Anne Sistel |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | ARCHITECTURE spécialité Aménagement |
Date : | Soutenance le 30/11/2018 |
Etablissement(s) : | Montpellier 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | Territoires, Temps, Sociétés et Développement |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : ART-DEV - Acteurs, Ressources et Territoires dans le Développement |
Jury : | Président / Présidente : Jean Soumagne |
Examinateurs / Examinatrices : Christine Liefooghe, David Giband | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Arnaud Gasnier |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Cette recherche questionne les stratégies d’acteurs publics-privés et les morphologies architecturales dans les projets de renouvellement des zones d’activités commerciales d’entrée de ville. L’analyse tente de révéler les freins au renouvellement urbain et s’appuie sur l’observation participante dans la Société d’Aménagement de l’Agglomération de Montpellier (SAAM) ainsi que des entretiens sur deux autres projets : «Pont de l’âne Monthieu » à St Etienne et « Château-Redon » à La Valette du Var. Ces cas français sont intéressants car rares à leur échelle d’intervention. Ils sont pilotés par des aménageurs publics (Société Publique Locale ou Etablissement Public d’Aménagement) associés à des promoteurs-investisseurs pour la création d’un nouveau site commercial.Le corpus de données permet de comprendre l’organisation des acteurs au sein des projets urbains : coalitions et oppositions entre les collectivités publiques, les commerçants d’hypermarchés ou de grandes surfaces spécialisées, les promoteurs, les propriétaires, et les associations. Les stratégies des acteurs publics et des promoteurs s’appuient sur des représentations différenciées de l’urbanité qui impactent la programmation et la conception architecturale.L’évolution morphologique des pôles commerciaux est complétée par d’autres cas en France et à l’étranger et montre l’hybridation des nouvelles centralités vers plus de mixité fonctionnelle.Les cas étudiés innovent parmi les projets de renouvellement en zone d’activités commerciales, mais leur spécificité questionne leur reproductibilité dans d’autres villes moyennes françaises.