Thèse soutenue

Conceptions identiques, ethos collectif et construction de l'identité verbale : échanges collaboratifs en classe de langue (le cas des apprenants de 4ème AM en Algérie)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Mohamed Nar
Direction : Marielle Rispail
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage
Date : Soutenance le 19/10/2018
Etablissement(s) : Lyon
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Lettres, langues, linguistique, arts (Lyon)
Partenaire(s) de recherche : Etablissement opérateur d'inscription : Université Jean Monnet (Saint-Étienne ; 1969-....)
Laboratoire : Centre d'études sur les littératures étrangères et comparées (Saint-Etienne ; 1999-2020)
Jury : Président / Présidente : Joaquim Dolz-Mestre
Examinateurs / Examinatrices : Marielle Rispail, Hélène Crocé-Spinelli, Annemarie Dinvaut, Hakim Menguellat, Claude Cortier
Rapporteurs / Rapporteuses : Joaquim Dolz-Mestre

Résumé

FR  |  
EN

Notre travail de recherche essaie de répondre à la problématique suivante : « En quoi une approche sociodidactique peut-elle éclairer les interactions verbales en classe de langue, dans une tâche collaborative ? ». Il veut souligner l’importance de mettre en valeur des pratiques langagières sociales des apprenants dans une situation didactique. Pour cette approche typiquement sociodidactique et à travers un corpus complexe composé d’interactions verbales enregistrées dans la société et la classe algérienne, nous mettons en comparaison des tâches collaboratives sociales, des interactions-cours ordinaires et des tâches collaboratives scolaires réalisées par des apprenants de français de 4ème année moyenne en Algérie, du point de vue des actes de langage, des interactions, des rôles discursifs assumés par les acteurs. Notre étude voudrait montrer que des habitudes linguistiques et culturelles manifestées par les apprenants durant une activité qui relève de la pédagogie participative sont ancrées dans leurs pratiques sociales et populaires. Ces habitus seraient les indices d’une compétence acquise hors de la classe dans leur vie sociale et formeraient ainsi des moyens importants pour développer des compétences linguistiques et communicatives en langue cible.