Réflexions pour l'université en démocratie : théorie paradigmatique d'une formation humaniste

par Sandra Psomas

Thèse de doctorat en Sciences de l'education

Sous la direction de Philippe Foray.

Soutenue le 26-09-2018

à Lyon , dans le cadre de École doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, information et communication (Lyon) , en partenariat avec Université Jean Monnet (Saint-Étienne) (Etablissement opérateur d'inscription) et de Éducation, Cultures, Politiques (Lyon) (laboratoire) .

Le président du jury était Brigitte Frelat-Kahn.

Le jury était composé de Philippe Foray, Pierre Kahn, Frédérique Lerbet-Séréni, Marc Derycke.

Les rapporteurs étaient Pierre Kahn, Frédérique Lerbet-Séréni.


  • Résumé

    Au carrefour de la philosophie éthique et politique et de la pédagogie, si ce n'est del'épistémologie, les focalisations des réflexions philosophiques essentiellement contemporainesportant sur les fonctions que l'université devrait avoir, qui soulèvent notamment l'enjeu de sesfonctions professionnelles et culturelles, nous mènent à penser de nouvelles fonctions pour laformation universitaire, aux implications pédagogiques. Nous théorisons un nouveau type deformation, qui repose notamment sur la fonction de consciencisation, et qui dépasse etrecompose les frontières disciplinaires, mais aussi curriculaires, dans la mesure où il devraitconstituer une part des différents cursus, outre un accès à tous. Nous mettons en évidence lerapport entre les fonctions «professionnelles » et culturelles de cette formation, et ces gestes etgrandes logiques philosophiques principalement contemporains, puisque notre réflexion se basesur la forme actuelle de l'université, mais les principales figures antérieures l'interrogent encore.Enfin, les fondements fonctionnels de cette formation universitaire se mêlent intimement à desimplications pédagogiques, à des pôles et axes objectaux qui les permettent.

  • Titre traduit

    Reflections for the University in Democracy : paradigmatic theory of humanistic training


  • Résumé

    English abstract not provided by author

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