Thèse soutenue

Système de recommandation équitable d'oeuvres numériques. En quête de diversité

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Auteur / Autrice : Pierre-René Lherisson
Direction : Pierre Maret
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 20/06/2018
Etablissement(s) : Lyon
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences Ingénierie Santé (Saint-Etienne)
Partenaire(s) de recherche : Etablissement opérateur d'inscription : Université Jean Monnet (Saint-Étienne ; 1969-....)
Laboratoire : Laboratoire Hubert Curien (Saint-Etienne ; 1995-....)
Jury : Président / Présidente : Laurent Pottier
Examinateurs / Examinatrices : Fabrice Muhlenbach, Elsa Negre
Rapporteurs / Rapporteuses : Francis Rousseaux, Julien Velcin

Résumé

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Les systèmes de recommandation jouent un rôle important dans l'orientation des choix des utilisateurs. La recommandation se fait généralement par une optimisation d'une mesure de précision de l'adéquation entre un utilisateur et un produit. Cependant, plusieurs travaux de recherche ont montré que l’optimisation de la précision ne produisait pas les recommandations les plus utiles pour les utilisateurs. Un système trop précis peut contribuer à confiner les utilisateurs dans leur propre bulle de choix. Ceci peut aussi produire un effet de foule qui va concentrer les usages autour de quelques articles populaires. Par conséquent, il y a un manque de diversité et de nouveauté dans les recommandations et une couverture limitée du catalogue. Par ailleurs, l’utilisateur peut ressentir de la frustration envers ces recommandations monotones et arrêter de se fier au système. Ce type de recommandation va à l’antithèse de l’esprit humain qui peut être friand de nouveauté et de diversité. Même si la routine peut être sécurisante, l’être humain aime sortir des sentiers battus pour, par exemple, découvrir de nouveaux produits, tenter de nouvelles expériences. Cette absence de découverte est préjudiciable pour une plateforme numérique, surtout si cette dernière veut être équitable dans ses recommandations envers tous les producteurs de contenu (par exemple, les artistes, les écrivains, les développeurs de jeux vidéos, les vidéastes). Dans cette thèse, nous présentons deux familles de modèles qui cherchent à produire des résultats qui vont au-delà des aspects de précision pour des systèmes de recommandation pour des produits culturels basés sur le contenu. Les deux modèles que nous présentons reposent sur l’étude du profil de l’utilisateur avant de lui proposer des listes de recommandations contenant des articles nouveaux et divers. Ces approches captent la diversité qu’il y a dans le profil de l’utilisateur et répondent à cette diversité en cherchant à créer une liste diversifiée de recommandations sans trop pénaliser la précision. Le premier modèle repose principalement sur une approche de clustering. Dans ce modèle, nous proposons de la diversité à l’utilisateur tout en restant dans le périmètre de ses goûts. Le second modèle est basé sur une fonction issue de la loi normale. Nous faisons l’hypothèse de l’existence d’une zone intermédiaire définie entre des éléments considérés comme trop similaires et d’autres considérés comme trop différents. Cette zone intermédiaire est une zone propice à la découverte et à l’exploration de genres et d’expériences nouveaux. Nos propositions sont testées sur des jeux de données standards et comparées à des algorithmes de l’état de l’art. Les résultats de nos expériences montrent que nos approches apportent de la diversité et de la nouveauté et sont compétitives par rapport aux méthodes de l’état de l’art. Nous proposons également une expérience utilisateur pour valider notre modèle basé sur la fonction issue de la loi normale. Les résultats des expériences centrées sur l’utilisateur montrent que ce modèle correspond au comportement cognitif de l’être humain ainsi qu’à sa perception de la diversité.