Thèse soutenue

Les méduses : histoire de leur classification, de leurs moyens d'étude et de leur représentation, de l'Antiquité à la fin du XIXème siècle

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Auteur / Autrice : Danièle Vial
Direction : Philippe JaussaudStéphane Schmitt
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire des sciences
Date : Soutenance le 09/11/2018
Etablissement(s) : Lyon
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, information et communication (Lyon)
Partenaire(s) de recherche : établissement opérateur d'inscription : Université Claude Bernard (Lyon ; 1971-....)
Laboratoire : Sciences et Société ; Historicité, Éducation et Pratiques
Jury : Président / Présidente : Olivier Perru
Examinateurs / Examinatrices : Philippe Jaussaud, Stéphane Schmitt, Céline Cherici, Cédric Crémière, Marion Thomas
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Claude Dupont, Nadine Peyriéras

Résumé

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Perçues jusqu’au XIXe siècle comme des masses gélatineuses aux propriétés urticantes, les méduses ont été classées dans le groupe des zoophytes, organismes intermédiaires entre les animaux et les végétaux. Les savants s’en sont alors servis pour démontrer la continuité entre les êtres vivants végétaux et animaux et elles sont devenues des arguments essentiels dans l’établissement de l’échelle des êtres. A partir du XIXe siècle, on découvre, en particulier grâce à la microscopie, la complexité de leur anatomie, ce qui permet enfin de les caractériser de manière positive. Au milieu du XIXe siècle, on met en évidence les différentes phases de leur cycle de vie et l’organisation en colonie de certaines méduses. Les méduses deviennent alors l’un des principaux centres d’intérêt des zoologistes et des embryologistes qui cherchent à trouver la signification évolutive des différentes étapes de leur développement. Le terme de méduse apparaît alors pour désigner un de leurs stades de vie. En parallèle de cette histoire conceptuelle, les différentes étapes de cette classification ont été marquées par des difficultés d’étude qui ont fait que les méduses constituaient un des rares groupes non définis par des caractères positifs à la fin du XVIIIe siècle. En effet, si les expéditions scientifiques ont permis de récupérer de nombreux échantillons, bien vite s’est posé le problème de leur conservation. Face aux difficultés de maintenir leur morphologie et leurs couleurs après leur prélèvement, les images naturalistes de méduses sont donc devenues des objets d’étude essentiels dans la connaissance et la classification de ces organismes. Ces images donnent un reflet de l’évolution conceptuelle et technique, qui a accompagnée la classification des méduses