Appréhender la variété des modes de consommation culturelle en contextes présents et passés : le cas de la bande dessinée

par Caterina Trizzulla

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Björn Walliser.

Le président du jury était Eric Rémy.

Le jury était composé de Björn Walliser, Dominique Bourgeon-Renault, Nil Toulouse, Thomas Stenger.

Les rapporteurs étaient Dominique Bourgeon-Renault, Nil Toulouse.


  • Résumé

    Cette recherche doctorale se propose de discuter des modalités de construction et d’observation des modes de consommation culturelle pluriels à partir du cas de la bande dessinée. La revue de littérature de cette thèse met en évidence l’importance de rendre compte à la fois de la dimension multi-située(synchronique) et temporelle (diachronique) des pratiques culturelles observées. La perspective dispositionnaliste et contextualiste développée par Bernard Lahire (2005, 2013) semble répondre à cette exigence. En effet, les pratiques culturelles observées n’y sont jamais déconnectées des cadres qui participent à leur construction ni de ceux qui permettent leur observation en contextes. Pour rendre compte de cette double dimension des pratiques culturelles, ce travail s’appuie sur la réalisation de six portraits sociologiques (Lahire, 2005). Ces derniers permettent non seulement d’identifier la variété des cadres à l’origine de la construction des modes de consommation observés, mais également de rendre compte de la variété de leurs effets à l’échelle individuelle : les dispositions

  • Titre traduit

    Understand the variety of cultural consumption patterns in present and past contexts : the case of comics


  • Résumé

    This doctoral research aims to discuss the construction and observation of plural cultural consumption patterns based on the case of comics. The literature review seems to highlight the importance of reporting both the present (synchronic) and temporal (diachronic) dimensions of the cultural practices observed. Lahire's (2005, 2013) dispositionalist and contextualist perspective seems to be a response to this requirement. Indeed, the cultural practices observed are never disconnected from the frameworks that participate in their construction or from those that allow them to be observed in contexts. To reflect this dual dimension of cultural practices, this work is based on the production of six sociological portraits (Lahire, 2005). They allow not only to identify the variety of frameworks behind the construction of observed consumption patterns, but also to describe the variety of their effects at the individual level: the dispositions


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