Thèse soutenue

Conception de circuits intégrés pour antenne à pointage électronique destinée aux télécommunications par satellite en bande Ka

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Anaël Lohou
Direction : Bernard JarryJulien Lintignat
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Electronique des hautes fréquences, photonique et systèmes
Date : Soutenance le 19/12/2018
Etablissement(s) : Limoges
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences et Ingénierie des Systèmes, Mathématiques, Informatique (Limoges ; 2018-2022)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : XLIM
Jury : Président / Présidente : Thierry Monédière
Examinateurs / Examinatrices : David Chaimbault, Alain Karas, Sylvie Tranchant, Marc Thévenot, Cyrille Ménudier
Rapporteurs / Rapporteuses : Philippe Descamps, Thierry Parra

Résumé

FR  |  
EN

Dans un monde où l’information va de plus en plus vite, il est important de pouvoir rester connecté en permanence. De nouvelles solutions émergent pour connecter les passagers à bord d’un avion grâce aux communications par satellite. Parmi elles, on retrouve les antennes à pointage électronique dans lesquelles cette thèse de doctorat s’intègre. Une étude sur les différentes antennes existantes ou en projet est présentée. Les puces électroniques MMIC AsGa permettent d’appliquer des lois d’amplitude et de phase pour chaque élément rayonnant d’une antenne réseau. Cette thèse de doctorat porte sur la conception d’un déphaseur, après avoir étudié les technologies et les topologies de celui-ci. Ensuite, la conception d’un amplificateur faible bruit à gain variable est proposée à partir d’un état de l’art. Les résultats de simulation et de mesures de ces deux fonctions sont exposés.