Thèse soutenue

Développement méthodologique en protéomique et lipidomique appliqué à l'analyse d'échantillons du patrimoine culturel : synthèse photochimique de nanoparticules métalliques en flux

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Auteur / Autrice : Sergui Mansour
Direction : Caroline TokarskiChristian Rolando
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie théorique, physique, analytique
Date : Soutenance le 14/12/2018
Etablissement(s) : Université de Lille (2018-2021)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de la matière, du rayonnement et de l'environnement (Villeneuve d'Ascq, Nord)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Miniaturisation pour la synthèse, l'analyse et la protéomique (MSAP)

Résumé

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La spectrométrie de masse est une méthode analytique puissante qui permet l'analyse de différents types d'échantillons. Ce travail de thèse présente de nouvelles approches en lipidomique et en protéomique appliquées à l'analyse des échantillons de patrimoine culturel par spectrométrie de masse. La première partie de cette thèse propose un développement méthodologique en protéomique pour l'analyse des échantillons archéologiques. Ce travail consiste à optimiser la stratégie "bottom-up" pour l'analyse des traces de protéines piégées dans des céramiques archéologiques conservées dans des contextes très défavorables (exemple: amphore du 1er siècle conservée dans un environnement sous-marin). Au cours de ce travail, nous avons étudié des organismes non séquencés en adaptant une méthodologie de séquençage de novo. Nous avons réussi à démontrer par des preuves analytiques et pour la première fois, la présence de poisson du genre Thunnus au sein d'amphorae Dressel 14. La deuxième partie présente une nouvelle approche pour l'analyse et l’identification de la structure 3D du réseau de polymères réticulés de peintures d’huile de lin. Celle-ci repose sur le développement d'une technique de dépolymérisation douce et de dérivatisation des lipides réticulés afin de les analyser en spectrométrie de masse à haute résolution (FT-ICR MS) dans le but d'accéder au réseau 3D formé par les lipides dans la peinture. Puis, cette méthode a été appliquée à une peinture à l'huile datant du XIXe siècle. Une étude de l'interaction entre les lipides et les pigments a également été effectuée. Enfin, la troisième partie décrit le développement d'une nouvelle méthode de synthèse photochimique en flux des nanoparticules métalliques (argent, or et palladium) ultra-stables dans plusieurs solvants organiques.