Praxis Queer : les corps queers comme sites de création et de résistance

par Zoé Adam

Thèse de doctorat en Arts : plastiques, spectacle, musique, esthétique, sciences et histoire de l'art

Sous la direction de Sam Bourcier.

Le président du jury était Frédérique Villemur.

Le jury était composé de Sam Bourcier, Frédérique Villemur, Anne Larue, Claire Lahuerta, Matthieu Hocquenmiller.

Les rapporteurs étaient Anne Larue, Claire Lahuerta.


  • Résumé

    Praxis queer s'intéresse à l'utilisation de pratiques artistiques au sein du militantisme queer. La réflexion s'organise en trois axes : artistique, militant, et quotidien. L'axe artistique analyse les techniques d'invention de soi, de subversion des normes corporelles, sexuelles et de genre. Les militant-es établissent des jeux entre la performativité et la performance. L'axe militant met en évidence l'utilisation de l'art en tant qu'outil de lutte queer, ce qui questionne les stratégies de lutte et l'efficience politique de l'art. Le troisième axe se concentre sur les pratiques quotidiennes de résistance. Ces pratiques sont analysées à la fois sous l'angle de la micropolitique et de la performance artistique, questionnant les limites de l'art. Certains thèmes transversaux se retrouvent dans ces trois axes : la performance, l'enjeu des archives au sein des luttes queers, l'utilisation militante des nouvelles technologies et la figure du cyborg. De nouveaux enjeux du militantisme queer, comme les affects, l'écologie et l'anticapitalisme, sont abordés. Cette thèse est un geste militant. Elle s'adresse autant au monde universitaire qu'aux activistes et elle correspond à un engagement personnel. Elle se base sur des entretiens réalisés avec des militant-es de France et d'Espagne. Ces entretiens sont utilisés de façon à valoriser les savoirs militants et à les mettre en parallèle du savoir "légitime" que représentent les auteur-es comme Judith Butler, Jack Halberstam, Paul Preciado ou Amélia Jones. Les outils de l'histoire des arts sont utilisés pour analyser des actions militantes. La dimension politique ou militante des oeuvres est systématiquement analysée.

  • Titre traduit

    Praxis Queer : queer bodies as sites of creation and resistance


  • Résumé

    Praxis queer questions the use of artistic practices in queer activism. The reflection is organized around three lines of thought : artistic, militant, and daily life resistance. The artistic axis analyses the techniques of self-invention and subversion of corporal, sexual and gender norms. Activists establish games between performativity and performance. The militant axis highlights the use of art as a tool of queer activism, which interrogates the strategies of struggle and the political efficiency of art. The third axis focuses on daily life resistance practices. These practices are analysed from both a micropolitical and artistic performance point of view, questioning the limits of art. Some cross-disciplinary themes can be found in these three areas : performance, the issue of archives in queer struggles, the militant use of new technologies and the figure of the cyborg. New issues of queer activism, such as effects, ecology and anticapitalism, are discussed. This thesis is a militant act. It is dedicated to academics as well as activists and is a personal involvement. It is based on interviews with activists from France and Spain. These interviews are analysed in such a way that it enhances militant knowledge and put it in parallel with the "legitimate" knowledge represented by authors such as Judith Butler, Jack Halberstam, Paul Preciado or Amelia Jones. The tools of art history are used to analyse militant actions. The political or militant dimension of works is systematically analysed.


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