Thèse soutenue

Le relayage MIMO cognitif à grande efficacité spectrale : une perspective de design pratique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Zakaria El Moutaouakkil
Direction : Samir Saoudi
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 12/10/2018
Etablissement(s) : Ecole nationale supérieure Mines-Télécom Atlantique Bretagne Pays de la Loire
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques et sciences et technologies de l'information et de la communication (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Lab-STICC_IMTA_CACS_COM - Département Signal et Communications
Jury : Président / Présidente : Gilles Burel
Examinateurs / Examinatrices : Samir Saoudi, Mohamed Slim Alouini, Ghaya Rekaya Ben Othman, Kamel Tourki, Halim Yanikomeroglu
Rapporteurs / Rapporteuses : Mohamed Slim Alouini, Ghaya Rekaya Ben Othman

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Le relayage cognitif multiple-input multiple-output (MIMO) hérite l’efficacité spectrale de la radiocognitive et les systèmes de relayage MIMO, apportant ainsi des gains prometteurs en termes de débit dedonnées et de fiabilité pour les futures communications sans fil et mobiles. Dans cette thèse, nous concevons et évaluons des schémas pratiques d’émetteurs et de récepteurs pour des systèmes de relayage MIMO cognitifs qui peuvent être mis en oeuvre à moindre coût. Tout d'abord, nous réduisons l'affaiblissement du débit du mode half-duplex du relayage MIMO amplify-and-forward non-orthogonale(NAF) large bande avec demande de répétition automatique (ARQ). Différemment des travaux de recherche existants, le protocole de relayage proposé ne nécessite que la durée de transmission d’un seul paquet sur des canaux sélectifs en fréquence. De plus, nous proposons une conception de réception itérative à complexité réduite pour cette classe de protocoles, entraînant ainsi une amélioration significative des performances de transmission de bout-en-bout. Deuxièmement, nous nous concentrons sur les systèmes de relayage cognitive de partage du spectre single-input multiple-output (SIMO) et évaluons l’impact des contraintes d’interférence instantanée et statistique sur la qualité de leur probabilité de coupure. Nos résultats révèlent que l’imposition d’une contrainte statistique sur la puissance d’émission du système secondaire est plus favorable que son adversaire consommatrice de spectre. Troisièmement, nous capitalisons sur notre deuxième contribution pour étudier les systèmes de relayage MIMO decode-and-forward (DF) cognitifs utilisant la sélection d'antenne à l’émission (TAS) ainsi que le maximum-ratio combining (MRC) à la réception. Basés sur la maximisation du rapport signal-sur-bruit (SNR) ou du rapport signal-sur-interférence-plus-bruit (SINR), nos résultats de probabilité de coupure nouvellement dérivés pour les deux stratégies proposées de TAS démontre l’optimalité du système de sélection d’antenne basé sur le SINR par rapport aux effets néfastes d’interférence mutuelle dans les systèmes de relayage MIMO DF cognitifs.