Thèse soutenue

Visualisation 3D et traitement d’images interactif pour l’assistance au placement des bras d’un robot chirurgical

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Mohammad Reza Maddah
Direction : Caroline CaoCédric Dumas
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 27/09/2018
Etablissement(s) : Ecole nationale supérieure Mines-Télécom Atlantique Bretagne Pays de la Loire en cotutelle avec Wright state university (Dayton, Ohio)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques et sciences et technologies de l'information et de la communication (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Perception, Action, Cognition pour la Conception et l’Ergonomie - Département Automatique, productique et informatique - Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes
Jury : Président / Présidente : Naly Rakoto-Ravalontsalama
Examinateurs / Examinatrices : Caroline Cao, Cédric Dumas, Guillaume Morel, Erwan Kerrien, Katherine Lin
Rapporteurs / Rapporteuses : Guillaume Morel, Erwan Kerrien

Résumé

FR  |  
EN

La chirurgie robotisée a été développée pour pallier les difficultés de la chirurgie laparoscopique. Le robot da Vinci (Intuitive Surgical) est largement répandu dans les hôpitaux nord-américains et européens pour la chirurgie abdominale. Basé sur de la téléopération, il améliore la dextérité et la précision des opérations en chirurgie mini-invasive. Cependant, des recommandations incomplètes et des défauts ergonomiques du système, pour positionner les bras du robot à la surface l’abdomen du patient avant l’opération, créent un des principaux problèmes de la chirurgie robotisée : des organes inatteignables ou des collisions entre les instruments pendant l’opération. L’objectif de ces travaux de recherche est de proposer une nouvelle méthode de placement des bras du robot basée sur une assistance opératoire numérique utilisant l’analyse d’images médicales du patient et la modélisation 3D de la surface de son abdomen afin de calculer des positions des bras optimales en fonction des caractéristiques du robot, de la position des organes et du type de chirurgie.