Thèse soutenue

Etude et implémentation d'algorithmes de gestion de ressources pour un système d'exploitation de réseau

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Farah Slim
Direction : Annie Gravey
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 13/03/2018
Etablissement(s) : Ecole nationale supérieure Mines-Télécom Atlantique Bretagne Pays de la Loire
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques et sciences et technologies de l'information et de la communication (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Département Informatique - Advanced technologies for operated networks - Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires (Rennes)
Jury : Président / Présidente : Olivier Festor
Examinateurs / Examinatrices : Annie Gravey, Pascal Lorenz, André-Luc Beylot, Christine Fricker, Hind Castel, Fabrice Guillemin, Yassine Hadjadj Aoul
Rapporteurs / Rapporteuses : Pascal Lorenz, André-Luc Beylot

Résumé

FR  |  
EN

L’automatisation et la capacité de rendre les réseaux totalement programmables est un enjeu majeur dans l’évolution des systèmes de télécommunications. Rendre les réseaux plus flexibles et proches du système d’information est une question récurrente dans le monde des réseaux depuis de nombreuses années, mais l’émergence de nouvelles initiatives dans le cadre de l’Internet du futur, notamment avec le développement d’outils de gestion associés comme OpenStack, ont permis de développer de nouvelles approches pour la commande et la gestion des équipements de réseau. Grâce à ces nouveaux paradigmes, le secteur télécom est désormais au coeur d'une transformation digitale. Cette transformation s'appuie sur de nouvelles technologies émergentes telles que la virtualisation, les réseaux définis par logiciels, et le déploiement des services réseaux sur le cloud. L’objectif de la thèse est d'analyser les modifications qui vont affecter l'infrastructure de l'opérateur dans le but de concevoir des algorithmes de gestion de ressources adaptés au contexte de la virtualisation des fonctions réseaux.