Thèse soutenue

Propriétés optiques non linéaires quadratiques des cristaux La3Ga5.5Nb0.5O14 (LGN) et Rb : KTiOPO4 à domaines ferroélectriques alternés périodiquement (PPRKTP)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Dazhi Lu
Direction : Benoît BoulangerPatricia SegondsHuaijin ZhangHaohai Yu
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Optique et radiofrequences
Date : Soutenance le 29/06/2018
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes (ComUE) en cotutelle avec Shandong University (Jinan, Chine)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale électronique, électrotechnique, automatique, traitement du signal (Grenoble ; 199.-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut Néel (Grenoble)
Jury : Président / Présidente : Jean-Louis Coutaz
Examinateurs / Examinatrices : François Balembois
Rapporteurs / Rapporteuses : Gérard Aka, Antoine Godard

Résumé

FR  |  
EN

L’optique non linéaire qui convertit la gamme de fréquences des sources lasers vers l’ultraviolet, le visible, l’infrarouge ou le térahertz par exemple, joue un rôle crucial pour la médicine, l’industrie, les applications militaires, la recherche etc. L’accord de phase par biréfringence (BPM) ou le quasi-accord de phase (QPM) à partir de processus non linéaires quadratiques, peuvent être utilisés pour la conversion de fréquence dans le domaine de transparence de cristaux non linéaires. Dans ce travail de thèse, un cristal uniaxe de La3Ga5.5Nb0.5O14 (LGN) a été élaboré en utilisant une méthode de Czochralski, puis il a été étudié pour le BPM. Nous avons aussi validé la théorie du QPM angulaire (AQPM), qui correspond à la généralisation du QPM à n’importe quel angle par rapport au vecteur du réseau. Pour cela, nous avons étudié un cristal biaxe de Rb: KTiOPO4 à domaines ferroélectriques alternés périodiquement (PPRKTP) usiné en forme de sphère. Tous ces résultats constituent une base fiable for les études avenir consacrées à la conception de dispositifs pour la conversion de fréquence.