Thèse soutenue

Luther à l’écran. La figure du Réformateur au cinéma et à la télévision en Allemagne (1911-2008)
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Auteur / Autrice : Ferdinand Schlie
Direction : François Genton
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Etudes Germaniques
Date : Soutenance le 07/12/2018
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale langues, littératures et sciences humaines (Grenoble ; 1991-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut des langues et cultures d'Europe, Amérique, Afrique, Asie et Australie (Grenoble)
Jury : Président / Présidente : Thomas Nicklas
Examinateurs / Examinatrices : Anne Lagny, Fabrice Malkani
Rapporteurs / Rapporteuses : Herta-Luise Ott, Yves Krumenacker

Mots clés

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Résumé

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En amont du 500e anniversaire de la Réforme en 2017, la question des représentations et des usages auxquels a donné lieu la figure de Martin Luther a bénéficié d’un regain d’intérêt. En témoigne l’attention portée depuis une quinzaine d’années à un domaine jusque-là peu étudié par la recherche, à savoir la présence de Martin Luther au cinéma et à la télévision. À la suite notamment des travaux d’Esther P. Wipfler, le présent travail, centré sur les productions fictionnelles et partiellement fictionnelles de langue allemande, entreprend une étude des représentations filmiques de Luther et de l’écho dont elles bénéficièrent. Un corpus de 14 films réalisés entre 1911 et 2008 donne lieu à une réflexion en trois temps. Un aperçu synthétique des discours sur Luther qui circulèrent en Allemagne des débuts de la Réforme jusqu’à l’avènement du cinéma sera l’occasion d’évoquer la constitution de Martin Luther en figure mythique et les différents investissements dont ce mythe fit l’objet. Un deuxième volet est consacré aux quatre films muets qui virent le jour entre 1911 et 1927, marqués non seulement de l’empreinte de la tradition qui les précéda mais aussi par une évolution dans laquelle se reflète la situation du protestantisme allemand et son rapport au cinéma. L’étude s’achève par une analyse des émissions télévisées consacrées au Réformateur depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, caractérisée par un retour progressif à la représentation d’une figure fondatrice positive après un début marqué de part et d’autre de la frontière allemande par une prise de distance à l’égard du mythe.