Thèse soutenue

Livres de théâtre en Italie et en Espagne au XVIIe siècle : édition, circulation, réception
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Auteur / Autrice : Debora Barattin
Direction : Anne CayuelaPatrizia De Capitani Bertrand
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Etudes italiennes
Date : Soutenance le 19/11/2018
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale langues, littératures et sciences humaines (Grenoble ; 1991-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut des langues et cultures d'Europe, Amérique, Afrique, Asie et Australie (Grenoble) - Laboratoire universitaire histoire cultures Italie Europe (Grenoble)
Jury : Président / Présidente : Philippe Meunier
Examinateurs / Examinatrices : Chiara Lastraioli
Rapporteurs / Rapporteuses : Christophe Couderc, Françoise Decroisette

Résumé

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Cette thèse se propose d’étudier la diffusion et la réception du théâtre imprimé au XVIIe siècle dans deux aires géographiques ayant entretenu des rapports privilégiés sur le plan des échanges culturels depuis la Renaissance : l’Italie et l’Espagne. En effet, de la même façon qu’au XVIe siècle le théâtre italien de la Renaissance influence la naissance de la comédie humaniste en Espagne, le théâtre espagnol du XVIIe siècle est adapté et traduit par les dramaturges italiens. Le XVIIe siècle est également le moment où les grands dramaturges italiens et espagnols, dont la production alimente les représentations théâtrales, connaissent un succès inégalé non seulement sur les planches mais également grâce à la diffusion imprimée de leurs œuvres. De plus, au XVIIe siècle en toute l’Europe, la production théâtrale augmente sensiblement. Le théâtre est publié dans de petits et grands formats, en recueils ou en feuillets épars : l’édition théâtrale connaît une très forte augmentation. Cependant cette multiplication de l’imprimé théâtral n’est pas perceptible avec la même intensité à l’intérieur des bibliothèque privées des Espagnols et des Italiens ayant vécu au XVIIe siècle que nous avons étudiées.En nous appuyant sur les travaux qui concernent la matérialité du livre et l’histoire sociale, culturelle et littéraire, nous souhaitons étudier le théâtre en tant que phénomène ancré à l’intérieur des processus sociaux propres à l’Espagne et à l’Italie du XVIIe siècle, à travers à la fois l’analyse d’inventaires de bibliothèques privées et de paratextes de livres de théâtre. Cette approche implique une question générale qui est la suivante : de quelle manière la circulation et l’édition des textes théâtraux en Europe au XVIIe siècle ont-elles modifié la condition de l’auteur, les rapports entre théâtre et public (lecteurs et spectateurs), en permettant l’apparition de nouvelles théories et en construisant une conception du théâtre imprimé ? La réponse à cette ample interrogation nous permettra de dessiner un panorama européen de la circulation du livre de théâtre, des idées et des influences littéraires. En somme, deux grandes problématiques traversent nos recherches : d’un côté la circulation du théâtre imprimé, et de l’autre, sa réception en Espagne et en Italie au XVIIe siècle.