Appropriation et utilisation des outils sémiotiques pour l’activité de conception innovante et la formation des ingénieurs - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2018

Appropriation and use of semiotic tools for innovative design and engineering education

Appropriation et utilisation des outils sémiotiques pour l’activité de conception innovante et la formation des ingénieurs

Résumé

There is an intensive growth of sociotechnical tools which are helpful for various tasks. These tools are becoming more and more visual, semiotic, graphic in contrast to written texts. A particularly appropriate domain for their use is individual or collaborative design. In the context of a project, graphical tools play a significant role both in the process of the development of a solution and in the representation of its result. Semiotic tools are widely used in scientific and technical training as well as in professional practice related to engineering. There are two types of graphical tools: some need to be taught, others are used without any training but call for tacit knowledge. In addition, there are tools for specific domains which can be utilized by other professions.
Nous assistons aujourd’hui à une prolifération d’outils sociotechniques pour assister l’homme dans des tâches multiples. Ces outils sont de plus en plus visuels, sémiotiques, graphiques, en opposition au texte. Un domaine d’application par excellence est la conception individuelle ou collective. Les supports graphiques y jouent un rôle à la fois dans le processus d’élaboration d’un projet et dans l’enregistrement du produit comme résultat. Des outils sémiotiques sont très largement utilisés dans la formation scientifique et technique ainsi que dans des pratiques professionnelles liées aux métiers des ingénieurs. De multiples outils graphiques font l’objet d’un enseignement, d’autres sont employés sans être enseignés au préalable et font appel à des connaissances tacites. Enfin, certains outils sont l’objet d’enseignement dans des domaines spécifiques puis utilisés par d’autres corps de métiers.La thèse présentée contribue à décrire le rôle des représentations externes dans des phases amont de la conception innovante et à donner des éléments d’ingénierie pédagogique pour former aux métiers en lien avec l’innovation. La première étape de la recherche est de construire, à partir de la littérature, une grille de lecture de ces outils. Nous nous appuyons sur des courants de pensée complémentaires sur la part de la cognition dans ces objets partagés, phénomènes et représentations externes. Plus particulièrement, nous faisons ici référence aux objets intermédiaires, représentations externes, et artefacts cognitifs.
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Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-03033385 , version 1 (01-12-2020)
tel-03033385 , version 2 (02-03-2021)

Identifiants

  • HAL Id : tel-03033385 , version 2

Citer

Olga Kasatkina. Appropriation et utilisation des outils sémiotiques pour l’activité de conception innovante et la formation des ingénieurs. Education. Université Grenoble Alpes, 2018. Français. ⟨NNT : 2018GREAH041⟩. ⟨tel-03033385v2⟩
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